C’est en marge d’une réunion à Rome de la coalition internationale contre l’Etat Islamique, que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a démenti, ce mardi 2 février 2016, toute velléité de la France d’intervenir militairement, en Libye, contre l’organisation terroriste.
« Il n’est absolument pas question que nous intervenions militairement en Libye (…). Je ne sais pas de quelle source cela provient. Un petit groupe fait pression, mais ce n’est pas la position du gouvernement ».
Le quotidien français Le Figaro a annoncé mardi que la France préparait « les plans pour intervenir contre Daech ». Pour Laurent Fabius, « ce qui est vrai, c’est que nous sommes préoccupés » par la montée de l’EI en Libye, et c’est pourquoi « il faut pousser à la formation d’un gouvernement d’union nationale (…). Toute autre perspective n’est pas d’actualité », a ajouté le ministre.
Cette mise au point intervient en marge d’une réunion à Rome de la coalition internationale contre l’EI, qui progresse en Libye. Cette réunion rassemble des ministres des Affaires étrangères ou des représentants de 23 pays, en présence du secrétaire d’Etat américain John Kerry, pour faire le point sur la lutte contre l’EI.
A souligne que l’organisation terroriste semble avoir cédé du terrain en Syrie et en Irak mais se renforce en Libye.
Source: afrik