Le ministère de la Santé et du Développement Social a reçu le Mardi 08 Décembre 2020 un lot de matériels et d’appareils médicaux ainsi que des kits de prévention divers d’une valeur totale de 100 millions de Frans CFA offert par l’association QATAR CHARITY dans le cadre du renforcement des efforts du gouvernement du Mali dans la lutte contre la pandémie COVID19.
Le matériel a été réceptionné par le Dr Fanta Siby, Ministre de la Santé et du Développement Social des mains de Son Excellence l’ambassadeur de l’état du Qatar à Bamako Ahmed Abdourrahmane AL-SENAIDI au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance à l’hôpital du Point G en présence du représentant résident de L’OMS au Mali, le Directeur général de l’hôpital Point G et certains responsables du Ministère de la Santé.
Dans une brève allocution le Dr SIBY exprimé sa gratitude pour ce geste qui traduit l’excellence des relations d’amitié entre les deux peuples Malien et Qatari.
Pour sa part, Son Excellence l’ambassadeur de l’état du Qatar Ahmed Abdourrahmane AL-SENAIDI a indiqué que la présente aide est l’expression concrète de la solidarité entre le peuple Qatari et le peuple Malien dans la lutte contre cette pandémie mondiale et une consécration des liens étroits qui unissent les deux peuples amis. Il a affirmé que son pays le Qatar ne ménagera aucun effort pour répondre aux appels de l’amitié et de l’humanisme émanant du peuple Malien et d’œuvrer pour le raffermissement et le renforcement des relations entre les deux pays dans les différents domaines.
L’aide Qatarie est composée de 03 appareils respirateur ESV-SPRIT 1100A, 06 moniteur multi paramètres, 06 pousse seringue ESP 400, 01 Échographe Doppler mobile couleur EDAN, 20 lits, 20 matelas, 300 kits de protection complets, des masques chirurgicales des gants et des gels hydroalcoliques.
Il faut rappeler que les autorités Maliennes avaient reçu au mois de Mai dernier un premier lot d’aide de Qatar Charity pour une valeur de 27 millions de Francs CFA toujours dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID19.
Source: Malijet