Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Association des ressortissants du Cercle de Diré réalise un plan contre les inondations

Diré, 26 novembre (AMAP) L’Association des ressortissants du Cercle de Diré a envoyé son Secrétaire au développement, Seydou M Traoré, en mission, à Diré pour présenter le schéma du Projet de gestion des risques d’inondation dans la ville.

Ce projet découle des études du réseau d’assainissement fluvial de la ville fait par Hamidou Touré, ingénieur hydro technicien, autochtone de la ville, qui a réalisé ce plan d’une valeur de plus de vingt millions, pour un projet de cinq cent trente millions.

On précise qu’il faut un budget de cinq cent millions à chercher pour réaliser tous les travaux)

Les techniciens, qui se sont rendus à Diré pour les relevés topographiques, ont séjourné deux semaines, à la charge de M. Touré qui a dit avoir fait cet effort pour appuyer sa ville, régulièrement frappée par des inondations qui ont fait, durant les deux dernières années plus d’une centaine de sinistrés et des dégâts matériels  (maisons, biens détruits).

Mr Traoré, qui a dit qu’il n’est pas spécialiste, a, cependant, été très clair dans son exposé appuyé par des éclaircissements sur le croquis du plan. Il s’est excusé du retard mis à venir expliquer le plan et pour l’absence des autres membres qui devaient venir, en une délégation plus importante y compris le concepteur et le président de l’Association des ressortissants. Etant le seul disponible, c’est ainsi qu’il est arrivé pour, également, la remise officielle du plan aux autorités (la mairie et l’Administration).

Dans la grande salle de conférence de la Mairie, en présence de toute les autorités administratifs politico, les religieux, la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO), la jeunesse, le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRADE) et les populations, des explications ont été données sur le plan accroché au mur, sur le creusement des cinq caniveaux qui traversent la ville pour le déversement des eaux dans le fleuve et le creusement de la grande mare réservoir de la ville, les dimensions, les coûts, les différents croisements, les profondeurs etc. Des explications techniques qui ont été à la hauteur de la compréhension de l’auditoire.

M. Traoré a terminé son exposé par la remise officielle des plans au maire de la Commune urbaine de Diré et au1er adjoint du préfet. Il a fait comprendre à l’auditoire qu’ils ont des promesses de certains partenaires mais a lancé un appel « aux bonnes volontés, à tous les bienfaiteurs de l’intérieur et extérieur pour aider notre chère ville de Diré ».

MA/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct