Le jeudi 24 août 2023, le bureau de l’ASSEP dirigé par son président Boubacar YALCOUYE, a été reçu par la Direction Générale des Impôts (DGI). La rencontre, qui s’est tenue dans la salle des réunions de la DGI, était présidée par Oumar B MAIGA, le Directeur Général adjoint de la Direction Général des Impôts. Il était accompagné de Mahamadou GNISSAMA du CR PC, Ibrahima A CAMARA de la législation, Alassane BA représentant le BRC et Siné KONATE de la CAMF.
Après les salutations d’usage suivies des présentations, le président de l’ASSEP a exposé les raisons de cette visite de prise de contact, qui rentre dans le cadre d’une série de démarches entreprises par le nouveau bureau pour aller à la rencontre des partenaires pour des partenariats gagnant-gagnant.
Face aux cadres de la DGI, qui ont prêté une oreille attentive à son intervention, le Président de l’ASSEP a mis en exergue les atouts d’un partenariat avec l’ASSEP structurée aujourd’hui autour des organes crédibles paraissant régulièrement. Le président de l’ASSEP a évoqué certaines préoccupations de son bureau, dont, entre autres, le coût élevé de la production des journaux à cause d’une forte taxation des intrants très généralement importés. Le président de l’ASSEP a aussi évoqué le besoin d’une formation continue de ses membres surtout sur la fiscalité qui continue d’être une matière peu connue des patrons d’entreprises de presse.
Le DGA de la DGI a félicité la nouvelle équipe de l’ASSEP pour le choix porté sur eux par les mandants. Et de souligner ensuite tout l’intérêt que son service a besoin en matière de communication dont un partenariat avec l’ASSEP. « En matière de mobilisation de recettes nous sommes aujourd’hui devancés par les pays de la sous-région. C’est là une tendance que nous voulons inverser. Et depuis 2 ans, nous avons décidé d’intensifier notre stratégie de communication. Nous avons compris qu’il y a beaucoup de contribuables qui veulent payer leurs impôts mais ne savent pas comment s’y prendre. C’est là qu’en tant que communicateurs vous allez beaucoup nous aider ; Aujourd’hui, si on veut que le maximum paie les impôts il faut aller vers plus de communication », a ajouté Oumar B MAIGA.
Selon lui, la DGI est disposée à accompagner l’ASSEP et se tient prête à donner une suite favorable au projet de formation dès que la DGI recevra un courrier de l’ASSEP dans ce sens.
Source : LE PAYS