Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Arabie saoudite refuse de siéger au Conseil de sécurité de l’ONU

arabie saoudite-Saoud al-Faycal

Le Conseil de sécurité de l’ONU comprend quinze pays membres, cinq permanents et dix renouvelés régulièrement. Et ce vendredi 18 octobre, c’est une fin de non-recevoir qui a été transmise à New York par Riyad : les autorités saoudiennes refusent de siéger. Un « non » en forme de plaidoyer.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères mentionne deux conflits qui justifient sa décision.

La Syrie tout d’abord. « Permettre au régime en place en Syrie de tuer son peuple et de le brûler à l’arme chimique au vu et au su du monde entier sans sanctions est une preuve claire de l’impuissance du Conseil de sécurité », affirme le document saoudien. Rappelons que le royaume est l’un des principaux soutiens de l’opposition armée syrienne.

Dans le même communiqué, les dirigeants saoudiens évoquent aussi le conflit israélo-palestinien et dénoncent la politique de « deux poids, deux mesures » du Conseil de sécurité.

Le royaume affirme donc qu’il ne siègera pas au sein de cette instance tant qu’elle ne sera pas réformée. Avant l’annonce surprise de ce vendredi, la puissante monarchie pétrolière avait déjà manifesté son mécontentement. Le mois dernier, le ministre saoudien des Affaires étrangères avait annulé son intervention à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU en critiquant déjà la paralysie de l’institution dans les dossiers syrien et palestinien.

Cette fois, l’Arabie saoudite a choisi de faire entendre sa voix en provoquant une crise au sein du Conseil de sécurité, dont la réforme est souvent évoquée mais jamais appliquée.

 

SOURCE : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance