L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), devrait bientôt ouvrir son champ d’action à d’autres domaines, a révélé jeudi,le président ivoirien de retour de Ouagadougou où il a pris part au 20ème anniversaire de cette institution qui regroupe 17 Etats d’Afrique.
“Nous (les chefs d’Etats membres) avons considéré que le bilan de l’OHADA a été satisfaisant. Bien évidemment, nous avons tracé des perspectives et donner des orientations au secrétaire permanent et Conseil des ministres pour élargir le champ de travail et d’opération de l’OHADA, notamment en ce qui concerne les tribunaux de commerce et autres éléments du droit des affaires”, a notamment déclaré M. Ouattara à l’aéroport d’Abidjan, après sa descente d’avion.
Créée par le Traité de Port-Louis (Ile Maurice) du 17 octobre 1993 (révisé le 17 octobre 2008 à Québec – Canada), l’OHADA est une organisation internationale de plein exercice, dotée d’une personnalité juridique internationale, destinée à œuvrer pour une intégration juridique entre les pays qui en sont membres.
Elle regroupe à ce jour le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo.
Ivoire-Presse
Source: AIP