Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Arabie saoudite demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’obliger Israël à mettre fin à la guerre et à la “famine” à Gaza

Le représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’ONU, Abdulaziz Alwasil, a appelé mercredi le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter une résolution qui obligerait Israël à mettre fin à sa guerre contre Gaza.

Alwasil a déclaré que Tel-Aviv devait se conformer aux propres résolutions du Conseil de sécurité, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et à l’acheminement de l’aide à Gaza.

 

Il a ajouté qu’Israël, en tant que puissance occupante, devait être contraint de respecter le droit international. Cela inclut la mise en œuvre des mesures provisoires de la Cour internationale de justice pour mettre fin au génocide perpétré contre le peuple palestinien.

 

Alwasil a déclaré que le Conseil de sécurité des Nations unies, depuis le début de l’assaut sur Gaza il y a 10 mois, a tenu “réunion après réunion en vain”.

 

Pendant ce temps, le monde continue d’être témoin de la “machine de guerre israélienne qui cible délibérément les civils et impose les formes les plus dures de punition collective en tuant, déplaçant, affamant et en imposant un blocus aux civils”.

 

Alwasil a ajouté : “Toutes ces violations flagrantes se produisent sous les yeux du monde entier et la communauté internationale continue de fermer les yeux.”

 

“Cette inaction a poussé la puissance occupante, qui se cache derrière un mur solide, à profiter de cette faiblesse et du silence international pour imposer sans relâche ses pratiques inhumaines et violentes”.

 

L’envoyé de l’Arabie saoudite s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies convoquée par la Russie, qui assure la présidence tournante de l’organe pour le mois de juillet. Cette réunion était présidée par le ministre des affaires étrangères de Moscou, Sergueï Lavrov.

 

Alwasil a déploré l’incapacité du Conseil de sécurité à mettre fin à la guerre, qu’il a imputée au fait que les membres de l’organe sont limités par “des intérêts politiques égoïstes et à courte vue qui ont entravé sa capacité à prendre les mesures fermes nécessaires pour mettre fin à l’agression israélienne”.

 

“L’incapacité de la communauté internationale et du Conseil de sécurité à protéger les civils innocents a conduit jusqu’à présent à la mort de 38 000 personnes et à la blessure et la mutilation de dizaines de milliers d’autres, dont la plupart sont des femmes et des enfants”, a déclaré Alwasil.

 

Il ajoute : “Comment peut-on justifier un tel déplacement forcé, qui est récurrent à Gaza ? Comment pouvons-nous rester silencieux face à cette famine systématique et à ce blocus délibéré ? Comment la communauté internationale peut-elle rester inactive alors qu’une catastrophe humanitaire majeure se déroule sous nos yeux ?”

 

Alwasil a promis que son pays continuerait à soutenir le droit des Palestiniens à l’autodétermination et à la création d’un État sur les lignes de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

 

Cela “garantirait une justice globale (et) une paix conforme à l’initiative de paix arabe et aux résolutions pertinentes de la légitimité internationale”.

 

Source : Arab News
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance