Le Conseil des Eglises du Soudan du Sud, une organisation dont est membre l’Eglise catholique, a lancé le 8 août dernier un appel pour la paix dans ce pays ravagé par la guerre civile qui fait rage depuis décembre 2013. Des représentants du Conseil islamique de Juba, la capitale sud-soudanaise, de diverses ONG, de la presse et du gouvernement ont participé à cet appel.
Cette initiative de paix a émergée lors d’une rencontre desresponsables des Eglises soudanaises en juin à Kigali, au Rwanda. Ils avaient alors appelé à mettre un terme à ce conflit « insensé » qui oppose les troupes du président Salva Kiir à celle de son ancien vice-président Riek Machar, dans ce plus jeune pays du monde, indépendant depuis 2011.
L’urgence de mettre un terme au conflit
Un accord proposé par l’Igad (l’autorité intergouvernementale qui regroupe huit pays d’Afrique de l’Est) propose une répartition des forces militaires entre les belligérants et les partis politiques. Le délai est fixé au 17 août pour la signature d’un accord. L’archevêque de Juba, Mgr Paulino Lukudu Loro, a insisté sur l’urgence de mettre un terme à ce conflit : « cette guerre doit finir et l’accord doit être signé car la vie du pays est en jeu » a insisté l’archevêque catholique de la capitale sud-soudanaise.Un appel important dans la mesure où, compte tenu du délitement des institutions publiques, les Eglises sont les seules instances capables d’assurer un minimum de régulation institutionnelle.
Source: Radio Vaticana