Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement officiel du Parti Malien pour la Démocratie Sociale

Le Parti Malien pour la Démocratie Sociale dirigé par M.  Maouloud Ben Kattra a procédé ce lundi 28 Octobre 2019 au lancement officiel de ses activités. C’était lors d’une conférence de presse à son siège sis à Djélibougou que le PMDS a exposé ses visions pour un Mali prospère et uni.

Officiellement reconnu  en février 2019, le Parti Malien pour la Démocratie Sociale avec comme slogan “Fais bien ce que tu fais ” compte déjà 29 sections de cercle dont 3 dans la région de Kayes, 5 à Koulikoro, 5 à Sikasso, 5 à Ségou,  6 à Mopti,  3 à Tombouctou  et  2 à  Gao,  une section en France, et une au Burkina Faso. Il compte également des comités, des sous-sections et des sections provisoires, qui existent dans les zones où il n’a pas de section.

Aussi le Parti Malien pour la Démocratie Sociale dispose en plus d’un siège opérationnel, un bureau de jeunes et un bureau de femmes.

Lors de son allocution, le Président du PMDS, M. Maouloud Ben Kattra s’est accentué sur le Dialogue National Inclusif,  l’Accord d’Alger, l’insécurité qui sévit au centre et au nord du Mali, la situation des écoles de la République ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes, et sa vision pour  une sortie de crise multidimensionnelle.

S’agissant de la tenue du Dialogue National Inclusif,  le PMDS étant signataire de l’accord politique de gouvernance y est donc favorable. Cependant, il estime qu’il faut ramener tous ceux qui n’ont pas participé à ce jour. “Nous en appelons donc au Président de la République et au Gouvernement,  de tout mettre en œuvre pour la participation de tous et de chacun, sans exclusion de quelque nature que ce soit…il s’agit d’œuvrer pour le Mali et non pour une personne.  Les personnes passent,  mais le Mali va demeurer. Tant que dure la vie sur terre. ” Déclare-t-il.

Pour ce qui est de l’Accord d’Alger” Nous pensons qu’il y a des points de divergence et des points de convergence entre les signataires. C’est dire que l’Accord n’est pas 100% parfait. ” Continue le Président Ben Kattra.  Aussi la demande de relecture de certaines  dispositions de l’Accord par le Président de la République à la veille du 22 Septembre 2019, est bien évidemment soutenue par le PMDS d’autant plus qu’il est l’un des principaux acteurs de cet accord.

Par rapport à l’insécurité qui sévit au centre et au nord du Mali,  le PMDS qualifie cette situation de “terrorisme” et non de “Djihad”. Il est plutôt favorable à la présence des forces étrangères tant qu’il n’a pas de preuve “d’un agenda caché de leur part. ”

Quant à la question de réforme du système scolaire, le PMDS propose une école publique gratuite et qualifiée avec des enseignants bien formés et motivés et doit sortir du champ de la politique et cesser d’être l’école des pauvres seulement. Aussi, il propose une fusion des départements en charge de l’emploi et de la formation professionnelle afin ” qu’on cesse de fabriquer des futurs sans emplois”.

Pour finir le Président du PMDS estime que le Président de la République doit davantage tendre sa main à tous ses frères de quelque bord politique qu’il soit : opposition,  majorité ou centriste.

Le Parti Malien pour la Démocratie Sociale prévoit de tenir son congrès entre fin décembre 2019 et début Janvier 2020, et se donne comme ambition d’être un soutien  au Président de la République pendant son deuxième mandat, et se projette comme Acteurs et non comme simples observateurs de la scène politique.

AFANOU KADIA DOUMBIA stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance