Le centre multifonctionnel de Goundam a servi de cadre, dimanche, 24 décembre dernier, au lancement officiel de l’Association Next Leaders. Elle entend contribuer à la promotion et à la vulgarisation du leadership, de la citoyenneté et du civisme en milieu jeune dans la région de Tombouctou. Cette cérémonie a été marquée par la prestation de serment du Président du bureau local et une conférence débat sur le thème «Leadership-jeunes au service de la paix et du développement à Goundam».
C’était sous la présidence du sous-préfet central M. Famory Kamissoko qui avait à ses côtés le Président du Conseil de Cercle de Goundam M. Talfi Ag Hamma, du représentant du maire de la commune urbaine de Goundam M. Idrissa M. Sangho, du président-fondateur de Next Leaders Tombouctou M. Mohamed Ibrahim Yattara et du parrain M. Abba Sangho en présence de plusieurs chefs services techniques et des jeunes de la ville.
Lancé officiellement à Tombouctou le 25 février 2017 et s’étend dans les cinq (5) cercles de la région, Next Leaders signifie en anglais «Prochains Leaders.» Aux dires de son Président-Fondateur M. Yattara, c’est une initiative jeune née d’un besoin ardent de leadership de citoyenneté, de compétitivité, de civisme et de courage de la couche juvénile au service de leurs communautés. Entre autres objectifs que Next Leaders s’est assigné, l’on note la promotion de la formation juvénile sur le leadership; cultiver l’esprit de citoyenneté, de compétitivité et encourager la responsabilité des jeunes; soutenir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers les différentes communautés du Mali ; promouvoir l’éducation des enfants et la protection de l’environnement et du développement humain durable. Ainsi, Next Leaders entend être une plateforme permettant aux jeunes de se connaitre, dialoguer, collaborer et se former fin d’acquérir des compétences de l’expérience pour développer des projets innovants en termes d’entreprenariat et de renforcement des capacités de participation au développement local. «Nous avons pour vision d’être une organisation leader dans la résolution des défis actuels et futurs par la force du leadership-jeune», a affirmé M. Yattara.
Autre temps fort de cette cérémonie, c’est également la prestation de serment de M. Handa Baba, Président du bureau exécutif local Next Leaders Goundam. Dans son allocution, il a d’abord remercié ses camarades pour leur choix sur lui et réitéré leur engagement au service du développement du cercle de Goundam. «Soucieux et conscients de la lourde mission qui nous attend, nous nous sommes donné la main au sein de cette association pour relever les défis au niveau local, régional et national», a martelé M. Handa Baba.
Convaincu du rôle important que la jeunesse joue dans la résolution de la crise que vit notre pays, les jeunes ont vivement échangé sur le thème «leadership-jeunes au service de la paix et le développement à Goundam.» Un thème animé par le président-fondateur M. Mohamed Ibrahim Yattara. Pour M. Talfi Ag Hamma, cette association doit être le fer de lance d’une jeunesse responsable et engagée à travers le civisme.
Le représentant du préfet M. Famory Kamissoko et celui du Maire M. Idrissa Sangho, respectivement au nom de l’administration et des conseillers, ont vivement salué l’initiative et affirmé reconnaître l’engagement de la couche juvénile de Goundam pour leur engagement indéfectible au service des populations. Ils ont également rappelé aux jeunes l’engagement du gouvernement malien, sous la houlette du Prédisent de la République Ibrahim Boubacar Keita, au chevet de la jeunesse et ont réitéré leur disponibilité et soutien aux jeunes du cercle de Goundam dans leur engagement au service du développement.
Rappelons que Next Leaders est présent dans les régions de Gao et Tombouctou et entend bientôt se réunir pour la mise en place du bureau national.
Par Almoudou Mahamane BANGOU