Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement du réseau Tabalé d’entreprise : Pour impulser la Souveraineté Économique de l’Afrique

Il y a quelques semaines, le Mouvement Tabalé a lancé le Réseau Tabalé d’Entreprises (RTE), une initiative visant à structurer et à dynamiser le secteur privé en Afrique. Ce projet repose sur trois piliers fondamentaux : le regroupement des entreprises pour saisir les opportunités économiques, le réseautage avec la mise en place d’une chaîne de solidarité inter-entreprises pour le renforcement des capacités et l’amélioration de l’efficacité économique, en particulier dans les pays du Sahel.

Le Réseau Tabalé d’Entreprises (RTE) se veut un tremplin stratégique de développement économique, en créant des synergies entre les acteurs privés africains. Son objectif principal est d’offrir aux entreprises un cadre structuré favorisant l’accès aux marchés publics et privés, la formation et l’accompagnement dans la compétitivité économique.

Dr Modibo Bocoum, nommé Président du RTE, a déjà annoncé sur la plateforme virtuelle du réseau, le démarrage de ses activités. Il a présenté l’historique, les motivations, les objectifs et les cibles de cette initiative.

«Les entreprises, des tailles petites aux industries et de toutes les formes, les organisations paysannes de production, les ONG, les GIE, les structures de prestations de services et de commerce qui souhaitent adhérer au RTE, pourront s’inscrire sur la plate-forme virtuelle du mouvement Tabalé…et seules les structures régulièrement constituées seront acceptées pour la suite de nos programmes».

Un espace virtuel pour communiquer, former et fédérer les acteurs économiques

Pour faciliter la communication et la mise en œuvre de ses actions, le RTE s’est doté d’une plateforme numérique, qui servira de relais à toutes ses communications et informations. Elle permettra d’organiser les travaux et discussions stratégiques du réseau, de mettre en relation des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (PME, industries, organisations paysannes, ONG, GIE, structures de services et de commerce), faciliter l’adhésion des structures souhaitant rejoindre le mouvement. Avec ce lancement, le Réseau Tabalé d’Entreprises ambitionne de révolutionner le secteur privé africain, et d’impulser un développement endogène solide et durable. Les structures intéressées peuvent dès à présent s’inscrire sur la plate-forme virtuelle du Mouvement Tabalé déjà fonctionnel.

 Ousmane Tangara

Source : Le Challenger
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct