Le programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES), financé par l’Union Européenne devant couvrir les régions de Ségou et Mopti, atteindra quelque deux millions de bénéficiaires. Il a été lancé le vendredi 16 novembre 2018 à l’hôtel Onomo sous la présidence du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf. Ce dernier avait à ses côtés le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, le Représentant de l’UE au Mali, Alain Holleville, le Représentant de la GIZ, Jürgen Kach, le Directeur du programme PROJES, Jean-Philippe Susplugas et les gouverneurs des régions bénéficiaires.
Le PROJES s’inscrit dans la stratégie régionale d’intervention de l’Union Européenne au centre du Mali. Son objectif global est de favoriser la stabilisation et le relèvement socio-économique du centre du Mali par un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services de base prioritaires, par le soutien à la cohésion sociale et communautaire ainsi que par la création de revenus et d’emplois au bénéfice des couches sociales fragilisées.
D’un montant global de 30 millions d’euros soit 2 milliards de francs CFA, le projet est mis en œuvre par la GIZ à travers un contrat de service incluant la mise à disposition d’experts principaux et non principaux pour des interventions ponctuelles ciblées et durera 36 mois.
En prenant la parole, le représentant de la Coopération allemande a remercié les invités venus très nombreux de Bamako et de l’intérieur du pays pour prendre part à cette rencontre. Pour Juger Korch, le lancement de ce projet répond aux défis des populations du centre du pays. « La GIZ va se battre auprès d’autres partenaires pour amener la paix et la stabilité au Mali », a-t-il rassuré.
Au nom de l’Union Européenne, Alain Holleville s’est dit honoré par le lancement de ce projet ambitieux et porteur d’emplois pour la jeunesse. « Ce projet fait partie de 11 projets financés par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Fudiciaire d’urgence pour l’Afrique créé au sommet de la Valette, il y a trois ans de cela. « C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la stabilisation du Mali. Des domaines tels que la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’hydraulique et d’autres activités génératrices de revenus sont concernés par le dit projet », a-t-il déclaré.
En présidant cette cérémonie de lancement, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, a rappelé toute la disponibilité du gouvernement à accompagner ce projet porteur de paix et de stabilité dans les régions du centre (Ségou, Mopti). Pour le ministre, en ciblant les jeunes, le projet vise le renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
« C’est un projet qui apporte un appui structurant par le renforcement de la fonctionnalité et l’accès de proximité des services socio-économiques de base dans les zones rurales ». Il n’a pas manqué d’adresser un message fort à l’endroit des 2 millions de bénéficiaires de ce projet qui doivent faire bon usage pour inciter les partenaires à initier d’autres initiatives.
Jean Baptiste Kané, stagiaire
Source: lechallenger