L’intermédiation constitue le cœur du métier de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Son objectif est de favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi par la mise en place d’un mécanisme adéquat d’accompagnement, d’orientation et de conseil des demandeurs d’emploi et des entreprises. Aussi, l’Anpe, soucieuse d’être toujours proche des besoins majeurs de ses usagers-clients, vient de commencer la digitalisation de ses prestations avec le lancement, le vendredi 13 septembre 2019, de la Plateforme digitale d’intermédiation “Baara Anpe”. La cérémonie de lancement était placée sous la présidence du directeur général adjoint de l’Anpe, Lassina Diabaté, représentant le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Selon Lassina Diabaté, l’application “Baara Anpe” est composée de 3 logiciels et d’un système d’alerte SMS tous connectés en temps réel à une base de données centrale. Son objectif est de fournir pour tout le Mali une base de données unique de recherche d’emploi. Les outils regroupent trois grandes familles de fonctionnalité : l’enregistrement et la gestion des demandeurs d’emploi ; la réception et la diffusion des offres d’emploi ; la production de statistiques. Cette plateforme, très innovante, permet de mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi et de fournir des statistiques fiables en temps voulu. Et, a espéré le Dga, l’utilisation de l’outil facilitera la collecte et l’exploitation des données statistiques et améliorera, de façon globale, les prestations dans le domaine de l’intermédiation. L’outil permet à chaque demandeur d’emploi, entre autres, de remplir et d’imprimer son CV ; de recevoir instantanément un SMS, chaque fois qu’une offre d’emploi correspondant à son profil est publiée ; de déposer directement sa candidature aux offres correspondant à son profil à partir de son téléphone. A ce titre, les demandeurs d’emploi n’auront plus besoin de sillonner les entreprises pour déposer les CV ou les demandes d’emploi.
Il permet aux recruteurs, entre autres, d’avoir la possibilité de visualiser et d’imprimer les CV des candidats dont les profils correspondent à ceux des offres ou à leurs attentes ; faire la sélection des candidats en quelques clics ; fournir des statistiques fiables en temps voulu ; permettre d’éditer des rapports sur l’emploi au Mali ; aider à comprendre les problèmes liés à l’emploi au Mali.
Au nom de ses collègues directeurs et promoteurs des agences privées d’emploi du Mali (les bureaux privés de placement), Mamadou Toutou Kanté, le président du Conabem, s’est réjoui du lancement de la plateforme digitale d’intermédiation “Baara Anpe” qui, à ses dires, permettra aux agences privées d’être plus performantes en matière.
Le lancement effectif de la plateforme a mis fin à la cérémonie.
Siaka DOUMBIA