Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Allemagne envisage d’envoyer des soldats en Tunisie pour une mission de formation

L’Allemagne envisage d’envoyer des soldats en Tunisie former l’armée tunisienne puis éventuellement libyenne à lutter contre l’organisation de l’État islamique (EI), implantée en Libye et qui constitue une menace régionale, a rapporté dimanche l’hebdomadaire Bild am Sonntag.

soldat combattant militaire armée allemande

Selon le journal, des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense vont se rendre jeudi et vendredi à Tunis pour étudier comment des militaires allemands pourraient participer à une mission d’entraînement.

Cet engagement pourrait déboucher à terme sur la mise sur pied, avec d’autres partenaires internationaux, d’un camp d’entraînement en Tunisie pour des soldats libyens, ajoute le Bild am Sonntag.

Le terrorisme de l’EI menace toute l’Afrique du Nord et il est crucial de faire tous les efforts possibles pour soutenir les pays qui luttent pour la démocratie comme la Tunisie, explique au journal la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

Selon elle, un camp d’entraînement en Tunisie contribuerait à la stabilité régionale.

Et si la Libye, voisine directe, réussit à se doter un jour d’un gouvernement d’unité nationale, ses forces de sécurité pourraient également bénéficier de structures d’entraînement en Tunisie, ajoute la ministre.

Collaboration

Sollicité par l’AFP, un porte-parole du ministère de la Défense a indiqué ne pas disposer d’autres détails.

« Des entretiens en vue d’une collaboration dans le secteur de la sécurité doivent se tenir la semaine prochaine à Tunis », a indiqué de son côté à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sans autres précisions.

« Berlin soutient la Tunisie dans sa transition démocratique », a-t-il ajouté, rappelant que « depuis 2013, l’Allemagne avait accordé plus de 100 millions d’euros à Tunis, notamment dans le secteur de la formation professionnelle ».

L’armée allemande participe actuellement à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’Etat islamique. Elle arme et entraîne des forces kurdes dans le nord de l’Irak et effectue des vols de reconnaissance au dessus de la Syrie.

Le chargé des questions de défense pour le gouvernement, Hans-Peter Bartels, a toutefois estimé le mois dernier que l’armée allemande se trouvait à la limite de ses capacités d’intervention.

Source: Jeune Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct