Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé vendredi son désir de développer la coopération militaire avec l’Inde, affirmant que les deux pays devraient élargir leur partenariat. « Lors de nos consultations intergouvernementales avec l’Inde, nous souhaitons également approfondir notre coopération en matière de défense et avons convenu de rapprocher nos armées », a déclaré Scholz lors de la Conférence Asie-Pacifique des entreprises allemandes.
Le chancelier allemand a noté que Berlin et New Delhi « ont besoin de plus de coopération, pas moins », ajoutant que l’Union européenne et l’Inde pourraient conclure un accord de libre-échange d’ici quelques mois. « Bien sûr, nous voulons un accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde. Mon gouvernement fait pression pour que des progrès rapides soient réalisés et que des conclusions soient rapidement trouvées.
Et je suis sûr que si nous travaillons ensemble sur ce sujet, Premier ministre [Narendra Modi], cela pourrait se faire en quelques mois plutôt qu’en quelques années », a déclaré Scholz. Les négociations sur un accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde ont débuté en 2007, mais ont été suspendues en 2013. Les discussions ont été relancées le 17 juin 2022 et ont notamment porté sur la levée des barrières commerciales, l’ouverture des marchés des services et des marchés publics et la protection des investissements.