L’Afrique du Sud est sur le point de célébrer le 1er anniversaire de la mort de l’icône anti- apartheid, Nelson Mandela, afin de rendre hommage à ce grand homme et de promouvoir la cohésion sociale, a déclaré jeudi un officiel.
“Nous utiliserons le premier anniversaire du décès de Nelson Mandela pour lancer un appel à tous les Sud-africains et au monde pour garder sa mémoire en vie, en vivant ses valeurs et en continuant les efforts visant à faire en sorte que toute l’humanité vive dans une société où la paix, la tolérance, l’état de droit, la justice et les droits de l’homme”, a déclaré le ministre du Développement social, Bathabile Dlamini, aux journalistes au parlement.
Une commémoration officielle sera organisée au Freedom Park de Pretoria le 5 décembre. Le vice-président Cyril Ramaphosa prononcera un discours à cette occasion.
M. Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, est décédé en décembre dernier.
L’événement officiel sera précédé et suivi d’une série d’autres événements à des dates différentes.
Dans le cadre des commémorations, la Fondation Nelson Mandela lancera une campagne “achète un livre” dont le but est d’appeler les membres de l’opinion publique à acheter et à donner des livres aux bibliothèques locales, surtout si elles sont situées dans les zones défavorisées.
Les églises, les écoles, les usines, les mosquées et autres feront retentir leurs cloches et autres sirènes à 09h57 le 5 décembre pendant trois minutes pour appeler le pays à observer un moment de silence de 10h00 à 10h30, a informé M. Dlamini. F