Almoudou Diane Cissé et Souleymane Cissé, arrêtés mardi 3 juin, par le commissariat de police du 14ème arrondissement, pour escroquerie opéraient sous le label religieux de la famille Kounta de Tombouctou. Ils auraient arnaqué un taximan.
Dimanche 1er juillet. Ce jour-là, Bala Traoré, taximan de 35ans, embarque à Yirimadio, dans la matinée, deux clients peu ordinaires à destination de Lafiabougou. Almoudou Diane Cissé et Souleymane Cissé. Sexagénaire, barbe poivre sel, silhouette frêle, le premier cité aurait été présenté au taximan par le second comme un grand marabout. Et pas n’importe lequel ! Souleymane Cissé, 45ans, aurait fait croire au taximan, Bala que son compagnon Almoudou est issu de la famille Kounta de Tombouctou. Une famille de marabouts reconnue et très respectée au Mali. Il aurait convaincu le jeune chauffeur qu’en cas de besoin, le vieux Almoudou pourrait faire prospérer ses affaires avec des bénédictions.
En cours de route, Almoudou ne pipe mot. Histoire pour lui, de jouer au grand sage. Arrivés à destination, Souleymane demande à son frère ainé Almoudou de prier pour le taximan. Mais pour mieux convaincre la potentielle victime, le faux marabout, joue à la vedette. Selon la police, il aurait demandé par la suite au taximan de le rejoindre dans la chambre. Croyant son heure de réussite venue, Bala, le taximan, mord à l’hameçon. Après des incantations accompagnées de quelques gouttes de salives sur la tête de sa victime, Almoudou sort une liste de sacrifices : six mètres de percals et vingt noix de cola. Le prix de la prestation : 10 000FCFA.
D’après la police, l’homme aurait ensuite instruit, à sa victime de repasser la même journée vers 14heures. A l’heure pile, Bala se pointe chez le marabout. Jusque-là, il ne doutait de rien. Cette fois-ci, son client promet de lui donner des « noms secrets de Dieu », moyennant 28 000FCFA. Mais Bala hésite et affirme ne pas avoir d’argent. Almoudou ne lâche pas prise, et aurait proposé au taximan d’envoyer plus tard, ladite somme via mobile par orange money. Celui-ci accepta la proposition. Malgré tout, il laisse des plumes avant de sortir de la chambre. Dans ses témoignages à la police, Bala a déclaré avoir, au moment des faits, dans la poche arrière de son pantalon, la somme de 85 000FCFA. Selon lui, l’assistant du faux marabout, Souleymane aurait profité du temps des discussions pour soutirer cette somme sans qu’il s’en rende compte. La victime affirme avoir constaté le vol, le soir vers 20heures. Aussitôt, il saisit le commissariat de police du 14ème arrondissement.
Capitaine Derrick entre dans la danse. Le capitaine de police, Mohamed Haïdara dit Derrick, chef de la Brigade de Recherches du commissariat du 14èmearrondissement entre alors dans la danse.
Le mardi 3 juillet, deux jours après, Bala reçoit l’appel du présumé arnaqueur, Almoudou, lui demandant d’envoyer les 28 000FCFA par orange money.
Mais les choses ne se déroulent pas comme prévues par Almoudou et son complice Souleymane. Sur instruction de la police la victime décline le choix de l’envoi par téléphone de la somme demandée et convainc ses bourreaux de leur remettre l’argent main en main. Le rendez-vous est fixé à 17heures. Surprise désagréable pour les deux présumés escrocs : Bala le taximan se présente accompagné par la police.
Comme un jeu d’enfant, sous le leadership du commissaire principal Alhassane Maiga, Derrick et ses hommes arrêtent les deux truands. A l’issue des perquisitions, l’équipe de la police a retrouvé des dizaines de puces de téléphone dans la maison des deux frères Cissé. Des pièces qui pourraient servir la justice, en cas de jugement. D’après nos sources, Almoudou et Souleymane domiciliés à Yirimadio auraient pris une maison en location à Lafiabougou pour mener des activités pas catholiques.
Lassina NIANGALY
Source: Tjikan