Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Afghanistan en campagne présidentielle

La campagne en vue de l’élection présidentielle en Afghanistan a officiellement démarré dimanche. Un démarrage marqué par des rassemblements autour des grands candidats, à Kaboul, la capitale.

Afghanistan Election

L’élection est prévue le 5 avril. Onze candidats sont en lice, pour se succéder à Hamid Karzai, qui n’a plus droit à un nouveau mandat.

La sécurité est le principal thème de campagne. Les Taliban menacent de prendre les participants de la campagne pour cible. Deux agents du candidat Abdullah Abdullah ont été tués par balles, samedi à Herat, une ville à l’Ouest du pays.

Des milliers de personnes ont participé à des rassemblements, dimanche à Kaboul, ville déjà inondée d’affiches.

Des véhicules blindés et des gardes du corps sont mis à la disposition de tous les candidats.

L’universitaire Ashraf Ghani, allié de l’ancien seigneur de guerre, le général Abdul Rashid Dostum, et du chef de la tribu des Hazara, Sarwar Danish, ses vice-présidents en cas de victoire, a promis de faire des réformes. Il a dit, lors de l’un de ses premiers meetings, que le monde ne devait pas avoir peur de l’Afghanistan, et que l’Afghanistan non plus ne devait avoir peur du monde.

Un de ses partisans, Arefa Alizada, a dit à l’AFP qu’il était préoccupé par la sécurité, faisant allusion à la mort des deux collaborateurs de M. Abdullah.

“Si la situation s’aggrave, beaucoup de gens, dont moi-même, ne pourront pas voter”, a-t-il dit à l’Agence France-Presse (AFP).

La sécurité préoccupe surtout

La présence des soldats de pays occidentaux en Afghanistan – dont le départ est prévu à la fin de l’année – sera l’un des principaux thèmes de campagne.

L’Afghanistan a signé avec les Etats-Unis d’Amérique un accord en vertu duquel des milliers de soldats resteront encore dans le pays, pour entraîner les forces de sécurité locales.

Les Talibans ont boycotté le scrutin. Les violences sont de plus en plus nombreuses dans la capitale.

L’ONU a condamné l’attaque survenue samedi à Herat. “Cet acte lâche constitue une intimidation violente des candidats et de leurs militants. Pour cette raison, il ne peut être toléré”, déclare-t-elle.

La dernière élection, en 2009, était entachée d’accusations de fraude et des intimidations.

Il est probable qu’un candidat soit élu dès le premier tour, autrement dit, le verdict final ne devrait pas tomber avant l’été, selon un correspondant de la BBC à Kaboul.

Le frère d’Hamid Karzai, Qayum, et Zalmai Rassoul, l’un de ses alliés de taille, pourraient constituer un redoutable duo.

Abdul Rasul Sayyaf, autre candidat, dignitaire religieux, a un passé de jihadiste qui pourrait inquiéter l’Occident.

Les considérations d’ordre ethnique seront une donnée importante de cette élection. Les Pachtounes (42%), les Tadjiks (27%) et les Uzbeks (9%) sont les principales ethnies d’Afghanistan.

 

Source: BBC Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance