Les ressortissants de Kayes sont fortement remontés contre l’Etat et ses démembrements. Pendant les cérémonies d’ouverture en date du 20 octobre 2017, des infrastructures (mosquée, morgue, écoles, infirmerie) réaliser sur fonds propres des populations du village de Kersignane qui résident à l’extérieur du Mali.
En effet ces réalisations sont le fruit de plusieurs années de cotisations des ressortissants. Environ 3000 personnes ont participé à la prière du vendredi pour célébrer l’événement. Le malaise est qu’aucune personnalité de l’État du Mali n’a répondu aux invitations malgré une mission dépêchée à Bamako par une commission d’organisation ayant officiellement invité le gouvernement à l’inauguration.
Pendant l’inauguration, les organisateurs ont fustigé l’attitude du Gouverneur de Kayes, du Ministre des affaires religieuses sans épargner le Président IBK. Aux dires des organisateurs, les populations de Kayes disent qu’ils répondront à cet affront du Pouvoir d’IBK dans les urnes en 2018.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Le chef de l’Etat est moins coupable dans une situation pareille. Cela ne favorise pas la ferveur électorale qui se prépare et pour laquelle le Président de la République parcours quelques localités du pays.
Source: figaromali