Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ministère des Mines fait l’état des lieux de l’ITIE

La salle de conférence du grand hôtel de Bamako a servi de cadre à un atelier d’échanges sur la Norme ITIE 2016. Les rôles et responsables des parties prenantes et la divulgation de la propriété réelle. C’était le Mardi 17 Octobre 2017, organisé par le ministre des Mines, cet atelier a vu la présence de plusieurs participants venus de différentes couches de la société en général, mais aussi celle d’éminents modérateurs pour donner une bonne place, le renforcement des capacités des mises en œuvre de l’ITIE au Mali.

tiemoko sangare ministre mines curriculum adema pasj

     Pour rappel l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) est un groupe de divers pays, entreprises et organisations de la société civile a assisté à la conférence de Lancaster House organisée par le gouvernement britannique à Londres en 2003. Il a adopté une déclaration de principes destinée à accroitre la transparence des paiements et revenus dans le secteur extractif. Ces principe sont connus sous le nom de Principes de l’ITIE et constituent la pierre angulaire.

     Présents à cet atelier, Haut conseil des collectivités, des sociétés minières, sociétés civiles, Institutions et structures partenaires, membres du comité de pilotage et la presse en général. Représentant le ministre des Mines, président du Comité de pilotage de l’ITIE, Mme TRAORE Oumou Soumaré chef de Cabinet du ministère des mines entouré de Monsieur Karim BERTHE le Directeur National de la Géologie et des Mines et de Madame la Secrétaire permanente de l’ITIE Mali , Mme TRAORE dans son discours a fait un rappel des axes stratégiques du plan de travail  annuel de l’ITIE et que la mise en œuvre de ce plan permettrait de faire une mise à niveau d’informations.

Selon elle, cet atelier est plus qu’un atelier sur la Norme ITIE 2016 adoptée à Lima en 2016, cette rencontre se veut un cadre de réflexion sur des sujets brulants débattus au niveau international et progressivement applicables à l’ensemble des pays de mise en œuvre de la norme ITIE, la question de données ouvertes et la politiques sur la divulgation de la propriété réelle des industries extractives.

    Entrée en vigueur de la Norme ITIE 2016 a engendré des innovations dans le processus et de nouvelles exigences sont apparues. Par exemple les notions de données contextuelles, de collégialité entre les parties prenantes, de propriétaire réelle, de donnée ouverte, de traçabilité des revenus extractifs, de transferts infranationaux, d’impact de la mise en œuvre du processus en sont une parfaite illustration.

Sachez que la validation du Mali selon la Norme ITIE 2016 n’est pas une fin en soi, mais un processus, qui nécessite en premier lieu, la mise en œuvre effective des 14 mesures correctives dont la matérialisation entrainera des reformes notamment une adaptation du cadre institutionnel de l’ITIE, la révision de certaines pratiques dans nos administrations dans le traitement et l’archivage des données, la fourniture impérative de données exhaustives et de qualité dans les délais requis pour une mise en œuvre et efficiente de l’ITIE. A cela on peut ajouter l’ultime nécessité de prise en compte des recommandations des rapports ITIE qui se cumulent d’année en année de réconciliation.

Fort de ces constats, Madame la chef de cabinet a vu la nécessité d’initier cette rencontre pour faire l’état des lieux, et entamer la discussion autour des problématiques qui minent le bon fonctionnement du processus I.T.I.E au Mali.

   Pendant trois jours, participants, experts et partenaires ont mis à l’ordre du jour des débats intenses pour approprier des principes exigences de la Norme ITIE 2016. Réévaluer les rôles et responsabilités pour l’évolution de ITIE ; Comparer le processus à ceux d’autres pays de la sous-région partageant les mêmes  préoccupations ; Echanger sur la possibilité de divulgation des propriétaires réels des entreprises extractifs évoluant au Mali ; Echanger en  fin sur la politique de données ouvertes des rapports et autres documents pertinents pour l’activité extractive du Mali.

   A toutes les parties prenantes du processus I.T.I.E au Mali Madame la chef de cabinet a exhorté à diagnostiquer sur les thèmes qui seront présentés durant ces trois jours et qu’au sortir de cet atelier, des recommandations pertinentes soient formulées pour améliorer la mise en œuvre du processus I.T.I.E au Mali.

Cet atelier d’Echanges sur la Norme ITIE 2016, les Rôles et Responsabilités des Parties Prenantes et la Divulgation de la Propriété Réelle a duré trois jours, du Mardi 17 Octobre au 19 Octobre 2017.

ABC

Source: figaromali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance