Le vendredi dernier, les juges de la section administrative de la Cour Suprême du Mali ont ordonné la réouverture de la Radio Kayira II, fermée sur décision du préfet intérimaire Youssouf Niaré. Cette « victoire » du camp d’Oumar Mariko, président du SADI, a fait remonter la tension dans une ville où politiquement, auditeurs et partisans du SADI comptent énormément.
En représailles du BPN RPM contre la radio Kayira 2, après le délibéré favorable le vendredi 20 octobre 2017 dans l’après-midi. Selon des sources de la localité, sur instructions du BPN RPM, une rencontre aurait eu lieu dans la nuit 21 octobre entre 21h00 et 23h40 avec les notabilités favorables au Président IBK. C’etait au domicile du chef de village de Kohkoh ZANTI couramment appelé Boia ZANTI.
Près d’une trentaine personnes, tous des hommes, ont participé à la séance dont le petit frère de lait du préfet de Koutiala, 3 enfants de Oumar Ouattara (chef de la délégation qui a rendu visite à IBK), 2 représentants du bureau de l’APCAM et autres militants RPM.
Le but de la rencontre consistait essentiellement sur la préméditation de la destruction de la radio Kayira 2 de Koutiala. Selon le secrétaire général du parti RPM de Koutiala, rapporté par notre source, le BPN RPM a donné carte blanche pour détruire la radio Kayira 2 de Koutiala et frappé toutes personnes qui se répliqueraient à cette volonté.
Au-delà de structure médiatique, les animateurs de la radio aussi seraient pris à partie avec saccages de leurs domiciles. Selon le représentant de l’Apecam, il planifiera avec sa direction les actions avec des jeunes qui viendront des communes voisines afin de brouiller les pistes. Selon un responsable du SADI que nous avons contacté, la tension était encore vive ce dimanche et les intentions du RPM sont affichées. Mais puisqu’il s’agit de mobilisation, le duel risque de tourner en faveur du parti de la révolution qui a jusque-là gardé une position sage pour affronter l’affrontement.
Dans une dynamique de réconciliation et de valorisation de la chefferie traditionnelle, le chef de village de kohkoh ZANTI aurait demandé aux participants de répandre auprès de leurs proches de ne plus participer à aucun événement social des animateurs de la radio Kayira 2 et des responsables du parti SADI de Koutiala. Chose qui se vérifieront peut-être dans les jours à venir.
Abidine Alhady
Source: figaromali