Samedi 20 octobre, l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire du Mali (Aepm) a fait un don de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques, dont le coût est estimé à plus de 13 millions de Fcfa, aux forces armées et de sécurité. Cette journée s’inscrit dans la dynamique nationale du mois de la solidarité.
Cette journée de donation était co-présidée par les ministres de la Solidarité et de l’Action humanitaire, de la Sécurité et de la Protection civile, le parrain national du mois, Dr. Nouh Ag Infa Yattara, et le représentant du ministre de la Défense, en présence effective des membres de l’Aepm, le chef d’état-major général adjoint des armées, plusieurs officiers, sous-officiers, militaires du rang et d’autres invités de marque.
Le lieutenant-colonel Sidy Lamine Traoré, directeur adjoint du Génie militaire, a souhaité la bienvenue aux invités du jour avant de laisser entendre qu’ils sont heureux d’abriter cette cérémonie.
Dans son allocution, le président de l’Apem, Ousmane Siné Diallo, soulignera que cette journée s’inscrit dans la dynamique nationale du mois de la solidarité. Une volonté politique nationale, dit-il, à laquelle l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire (Apem) a voulu se joindre pour la deuxième année consécutive par cette activité de don de sang et de médicaments aux forces armées et de sécurité.
Selon lui, le coût de ce projet de don de sang de 479 poches de sang et des médicaments est estimé à 13. 500.000 de nos francs. Ces dons sont destinés aux casernes de Gao et Tombouctou. Ils ont été rendus possibles grâce à plusieurs partenaires comme la pharmacie populaire du Mali, le Centre national de transfusion sanguine du Mali, notamment.
Les forces armées, la police nationale, la protection civile et enfin, le prytanée militaire de Kati, ont tour à tour eu un lot de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques pour leurs infirmeries respectives. Après quoi, le parrain national du mois, en l’occurrence Dr. Nouh Ag Infa Yattara, a salué à sa juste valeur cette donation.
Rappelons que l’Amicale des anciens élèves du Prytanée militaire du Mali (Apem) est une organisation qui compte plus de 1.500 membres (civils et militaires) évoluant dans diverses catégories socioprofessionnelles. Elle a pour objectifs d’établir entre tous les anciens élèves du Prytanée, des relations amicales, de faciliter la constitution d’un réseau d’entraide mutuelle entre les anciens élèves du prytanée militaire, de contribuer à l’amélioration de la formation donnée au prytanée et de contribuer au développement des activités sociales.
Ousmane DIAKITE
Le Reporter