Deux responsables américains du Bureau de Contreterrorisme, en l’occurrence Alina Romanowski, Coordinatrice adjointe principale pour la lutte contre le terrorisme et John Hassan, Directeur de programme, ont visité la nouvelle Académie de formation du Peloton d’Intervention rapide de la Gendarmerie Nationale (PIGN) situé à Faladiè. Cette académie, qui a été inaugurée il y a près de deux mois, a été construite et équipée sur un financement américain, en collaboration avec le gouvernement du Mali.
Les deux visiteurs étaient venus s’enquérir du fonctionnement de la nouvelle structure qui comprend un champ de tir pour l’entraînement tactique, des casernes pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes sur le site pendant l’entraînement, une armurerie, un entrepôt de matériels et des salles de classe. Sur place, la délégation a eu droit à une visite guidée, suivie d’entretiens avec les instructeurs étrangers et les responsables maliens. Avec le Directeur Général de la Gendarmerie, le Général de Brigade Satigui dit Moro Sidibé, les échanges ont porté sur les perspectives liées au projet et à la lutte antiterroriste. La Coordinatrice en a profité pour saluer les progrès réalisés et remercié le Directeur de son soutien et engagement.
En 2016, pour faire face aux attaques terroristes potentielles, l’ambassade américaine à Bamako a consacré des ressources importantes à la création d’un partenariat visant à aider le Mali à créer une équipe de réponse aux crises autonomes au sein d’une unité spécialisée de la gendarmerie, le Peloton d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (PIGN). Forces Armees Maliennes Primature du Mali #ATA #USAMali #Mali #Securite #FAMa
SC : Us Ambassy
La rédaction