Les éleveurs maliens ont jusqu’au 02 mai 2025, pour faire sortir leurs animaux en transhumance en Guinée. Passé ce délai, la transhumance des animaux vers la Guinée sera interdite. Ce nouveau délai a été accordé, suite à un accord conclu entre les autorités des deux pays.
Les autorités guinéennes avaient annoncé, il y a quelques jours, qu’elles interdiraient l’entrée sur son territoire, des troupeaux maliens à partir du 15 avril, pour des raisons sécuritaires. Suite à l’annonce de cette décision des autorités guinéennes, une délégation malienne s’était rendue sur place la semaine dernière.
Mouhamadou Doucouré secrétaire général de l’interprofession filière bétail viande faisait partie de cette mission. Il explique que les raisons qui motivent cette mesure d’interdiction prise par la Guinée sont d’ordres conflictuels entre les agriculteurs et les éleveurs. ‘‘Il va falloir vraiment qu’on réfléchisse beaucoup sur le protocole d’accord’’ souligne Mouhamadou Doucouré. Il indique aussi que : ‘‘les Guinéens disent que les estimations qui rentrent en Guinée, sont souvent le triple’’.
De nouvelles dispositions en cours
Le secrétaire général de l’interprofession filière bétail viande assure que des dispositions sont en train d’être prises pour minimiser les conséquences de cette décision sur les animaux maliens. Parmi celles-ci l’aménagement d’espaces pastoraux autour de la frontière Mali-Guinée. ‘‘Sur le retour des animaux, il est prévu de faire au moins 20 forages autour des frontières Mali-Guinée pour faciliter l’abreuvement des animaux’’ a précisé Mouhamadou Doucouré. ‘‘Et les dispositions sont en cours aussi, afin de les accompagner en terme d’aliments bétail, pour minimiser les conséquences’’ a-t-il conclut.
Il faut préciser que cette mesure d’interdiction ne concerne pas les éleveurs maliens installés définitivement en Guinée.