«Comme tout bon chef de famille, l’homme politique se doit d’être à la place de chaque citoyen, c’est-à-dire, être à la fois sensible aux problèmes de son peuple et intransigeant dans la gestion des affaires du peuple. C’est justement à ce niveau que le Dr. Oumar Mariko du parti Sadi se démarque», dixit un haut cadre de l’administration qui a souhaité garder l’anonymat.
À travers un entretien que ce haut cadre nous a accordé, nous avons découvert qu’il croit beaucoup en l’avenir du parti Sadi du Dr. Oumar Mariko. À la question de savoir de quelle coloration politique il est, il nous apprend qu’il n’est pas du parti Sadi, n’a pas voulu dévoiler son parti originel. Tout en ajoutant que cela ne l’empêche d’épouser les convictions politiques du parti du Dr. Mariko. Car sa vision politique, dit-il, est plus proche des réalités socio-économiques du pays.
«Pour être franc, les vrais problèmes ne sont jamais abordés par les autres partis politiques pour qu’enfin des solutions idoines y soient apportées. Et quand un homme politique se dresse pour dénoncer la passivité et le laxisme de nos dirigeants, les gens trouvent que c’est un aigri social, vu qu’il n’est pas au pouvoir comme il le désire. Mais il faut reconnaître en lui, l’homme qui tient le même langage, le vrai, depuis la création du parti Sadi en 2001.
Loin de ce que certains diront, bien qu’il ne soit pas au pouvoir, il pose des actes patriotiques avec la coopération avec l’Amérique latine et les Caraïbes», explique notre interlocuteur. Ce, avant d’ajouter que suite à cette coopération, une équipe cubaine de la santé était dans notre pays pour apporter gratuitement des soins médicaux aux populations maliennes.
«La soif de justice et l’idéal communiste de Mariko fait de lui un futur président de la République du Mali, pourvu que le peuple malien se réveille pendant qu’il est encore temps. Il est le seul homme politique qui a eu l’audace d’aller à Kidal après le honteux échec de notre armée dans sa tentative de reprendre le contrôle de la ville. Tout cela témoigne de son esprit patriotique et d’une gestion pacifique de la crise malienne sur le sol malien», a-t-il conclu.
Gabriel TIENOU/Stagiaire
Source: Le Reporter