Chaque année, entre le 17 et le 25 mars, la journée de la langue française et de la francophonie est organisée. Une journée au cours de laquelle toutes les richesses de cette langue sont montrées à travers le monde.
La 43e semaine de la langue française et de la francophonie n’est rien d’autre qu’un grand rendez-vous des amoureux de la langue dans le monde entier. À cette occasion, plusieurs activités sont mises en œuvre. Des séances de dictée, des conférences, des spectacles, des concours de poésie, des ateliers d’écriture, etc. ; sont organisés pour immortaliser cette journée grandiose en l’enrichissant davantage. La langue française comme toute autre langue est une langue à nourrir, à entretenir au fil du temps.
Par ailleurs, cette année, le thème choisi à cette occasion est la parole. Il s’agit de s’interroger sur la place, mais aussi les usages de cet outil de communication dans le monde où nous vivons. La parole est un outil indispensable dans la cohésion sociale puisqu’elle permet de mettre en contact des individus, permet de convaincre autrui à travers des arguments solides pour qu’il change d’avis. À partir de là, nous pouvons comprendre qu’elle est un outil de communication permettant d’informer, de dialoguer voire de commenter, etc.
Il convient alors au-delà de tous ceux-ci de comprendre qu’ils sont 274 millions de personnes à parler le français dans le monde. Par ailleurs, la francophonie, selon Macron, est un grand avantage dans ce monde mondialisé. Elle peut offrir plusieurs priorités.
Les statistiques montrent que l’Afrique est le continent dans lequel nous retrouvons le plus grand nombre de francophones dans le monde. En effet, ils seraient 150 millions de personnes en Afrique à user cette langue dans leurs affaires et dans les administrations. L’Afrique peut être dès lors appelée le « continent francophone ».
Les Amériques arrivent après l’Afrique. Avec 20 millions de personnes parlant le français, les Américains et les Caraïbes se hissent comme deuxième après les Africains dans l’usage de cette langue de Molière. Au Moyen-Orient et en Asie, ils sont 2 millions cinq cents milles à parler le français.
Cependant, il faudrait comprendre que le français est la Cinquième langue la plus parlée au monde après l’Arabe, l’Anglais, l’espagnol le Mandarin. Ils sont 300 millions de personnes dans le monde à parler cette langue.
À cet effet, pour l’enrichir davantage et la vulgariser, il conviendrait de valoriser son enseignement dans les écoles et universités de part et d’autre le monde. Cela constitue une tâche à laquelle l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) voudrait s’atteler dans les années à venir.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays-Mali