Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La sécurité d’Etat : une fierté nationale

Le Mali et les Maliens devraient être fiers de ce service qui met tout en œuvre pour la quiétude sur l’ensemble du territoire malien. En effet, dans la plus grande discrétion, les éléments de la Sécurité d’Etat mettent chaque jour leur vie en danger afin d’empêcher tout acte terroriste au Mali. Cela s’illustre bien par l’arrestation du présumé dangereux jihadiste Mohamed Aly Ag Wadoussène.

 Mohamed Ali Ag Wadoussène terroristes jihadistes mnla photo carte identite nationale mali

Lors de son arrestation dans cet immeuble en plein centre de Bamako, il n’a pas hésité à ouvrir le feu sur les forces spéciales de la Sécurité d’Etat comme il l’avait fait lors de son évasion au cours de laquelle il a ainsi tué le gardien de prison Kola Sofara. N’eussent-été la persévérance, la détermination et le professionnalisme des éléments de la Sécurité d’Etat, ce terroriste serait encore en train de hanter le sommeil des Bamakois.
Par ailleurs, une chose est d’avoir des hommes prêts à mourir pour la sécurité du pays, une autre est qu’ils soient accompagnés dans leurs efforts. Malheureusement, on a l’impression que les autres services de sécurité notamment la gendarmerie et la police ne mesurent pas la gravité de la situation à laquelle est confronté notre pays en ce moment.
Nous n’avons pas vocation à leur faire un procès mais, selon des sources sécuritaires, aucun dispositif particulier de recherche de leur part  n’a été constaté depuis l’annonce de l’évasion des prisonniers de la maison centrale d’arrêt de Bamako comme s’y attendait le Malien lambda, notamment aux différentes sorties de Bamako.
Aussi, les autorités politiques et judiciaires doivent prendre toutes leurs responsabilités afin que ceux qui risquent leur vie pour la nation malienne n’aient pas l’impression de le faire pour rien. Pour cela, des mesures doivent être prises pour corriger les failles du système carcéral au Mali.
Il faudrait aussi que les responsabilités soient situées et que ceux qui ont failli répondent de leur forfait. Les Maliens ont élu le Président Ibrahim Boubacar KEITA sur la base de sa rigueur. Il ne doit en aucun cas décevoir le peuple malien sur ce point précis. Pour que la paix s’installe durablement, il faut que la justice soit forte et égale pour tous les citoyens.
Encore une fois, il faudrait témoigner de la reconnaissance du peuple malien à l’endroit de tous les services de sécurité et particulièrement de la Sécurité d’état. Que chaque service de sécurité, chaque Malien prenne l’exemple sur ce service et notre pays, le Mali, avancera à grand pas vers la stabilité.                
R.D

SourceLe Prétoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance