Après son élection, le Président Ibrahim Boubacar Kéita s’est donné comme priorité la lutte contre la maladie, surtout le Vih/Sida, le paludisme, l’Ebola et d’autres maladies.
Sa prise de fonction, le Président Ibrahim Boubacar Kéita s’est attelé à la lutte contre les maladies. C’est ainsi que le département de la Santé et de l’hygiène publique, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, a instauré la gratuité des intrants de lutte contre le paludisme, le démarrage effectif de la prise en charge à domicile des cas de paludisme (Pecadom).
Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, des résultats ont été atteints : 7015 nouveaux cas, toutes formes confondues, ont été dépistés en 2015 sur 10 694 cas attendus, soit un taux de détection de 66 %. En plus, il y a eu la signature de l’accord de subvention Fonds mondial TB au Mali, d’un montant de 1 987 851 euros pour 2016-2017.
Concernant la lutte contre le Vih/Sida, des structures mènent des activités de prévention de la transmission mère à l’enfant du Vih. C’est ainsi que 2 351 séropositives ont été enregistrées et 1836 ont reçu les Antirétroviraux (Arv), soit 78%, pour prévenir la transmission de la maladie à leurs enfants. Au premier trimestre 2016, 77 207 femmes enceintes ont connu leur statut sérologique. Et parmi elles, 593 étaient séropositives, soit 0,8% et toutes ont reçu les Arv. Dans le domaine de la prise en charge globale, les personnes vivant avec le Vih reçoivent les soins dans 93 sites.
Dans la lutte contre le ver de Guinée, 5 cas ont été détectés dont 3 cas isolés. C’est ainsi que 14 879 filtres à ficelle grand format, 26 214 filtres à ficelle petit format et 11 2 444 filtres à pailles ont été distribuées dans les régions endémiques du ver de Guinée.
Concernant la lutte contre les épidémies et Ebola, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a effectué des visites de terrain pour s’enquérir de la fonctionnalité du dispositif de lutte contre la maladie à virus Ebola et mobiliser par conséquent les communautés. Au chapitre de la lutte contre les maladies tropicales négligées, le projet de lutte contre le paludisme saisonnier a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale pour un coût de 17 501 309 000 Fcfa.
La prévention contre les maladies a été renforcée avec l’organisation des passages des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Dans ce cadre, la ministre de la Santé a procédé, le 25 mars 2016, au lancement officiel du Vaccin Polio inactivé (Vpi) dans le PEV de routine du Mali dans la Commune de Sapo (cercle de Kati). Il y a eu la réalisation de passages de l’An 1 de la phase pilote du projet de démonstration de la vaccination des fillettes de 10 ans contre le papilloma Virus humain (Hpv), responsable du cancer du col de l’utérus dans les districts sanitaires de Fana et la Commune V du district de Bamako.
Dans le domaine de l’hygiène et la salubrité publique, les principales réalisations se résument au lancement du projet “Promotion d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les structures de soins au Mali” ; le lancement du projet “Amélioration de l’environnement sanitaire pour les mères et les enfants dans les centres de santé au Mali” (Bècèya) ; la célébration de la Journée mondiale du lavage des mains au savon, édition 2015 dans le cadre de la prévention des maladies diarrhéiques, de la maladie à virus Ebola, de la poliomyélite, de la grippe, du trachome et des infections de la peau.
Sur le plan de la santé de la mère et de l’enfant, il y a eu l’organisation de la campagne nationale en faveur de la planification familiale, édition 2016 dont le lancement a été fait à Karan dans le district sanitaire de Kangaba, région de Koulikoro, sous la présidence de la Première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga. Toutes ces actions seront renforcées par le recrutement des agents dans la Fonction publique d’Etat et dans la Fonction publique des Collectivités territoriales. Il y aura la poursuite de la couverture universelle en Tdr, Cta et Mild, des politiques de gratuité de prise en charge (paludisme, césarienne, Sida, lèpre, tuberculose…) Il y aura la construction d’un hôpital de 4e référence pour un coût de 20 milliards Fcfa.
Siaka Doumbia
Source : Aujourd’hui-Mali