Le charbon de bois est un produit naturel et peu coûteux mais surtout très sollicité par les femmes en général pour faire la cuisine. En effet, la cuisine au charbon de bois présente l’avantage d’une utilisation facile à maîtriser à l’aide des bûchettes et d’allumettes.
Pendant la saison des pluies, on constate une énorme difficulté des femmes dans les cuisines avec les charbons mouillés. Une situation préoccupante pour les ménagères, car le repas doit être prêt à temps. Un phénomène qui est confirmé par Madame Bah Djeneba Coulibaly ménagère habitant à Dravela. Selon notre interlocutrice ce calvaire du charbon mouillé en période d’hivernage est dû aux vendeurs, car la conservation fait défaut. C’est ce qui explique, pour elle, le fait que les femmes n’ont plus accès aux charbons de bois secs.
Ainsi, les ménagères se trouvent confrontées à gérer cette situation tant difficile. Pour Madame Diabaté Kadidia Sangho, elle peut faire une à deux heures assise autour de son fourneau pour allumer le charbon tellement mouillé. Selon elle, les vendeurs de charbon doivent penser aux femmes et trouver immédiatement des hangars pour le stockage des charbons contre la pluie.
D’autres pensent que pour avoir un goût unique dans la cuisine, il faut utiliser le charbon de bois comme combustible pour cuire les aliments.
Dès lors, Il faut donc trouver des solutions pour s’en sortir. Selon Une ménagères, elle achète deux à trois sacs de charbons pour conserver jusqu’à l’hivernage pour ne pas avoir des difficultés.
Cependant, certaines utilisent le gaz butane, mais pour celles qui n’ont pas les moyens de s’en offrir, elles sont obligées de faire le match avec le charbon en attendant la fin de la saison pluvieuse.
Aussi, il est important de savoir que le charbon ne sert pas qu’à allumer le feu.
Voici quelques bienfaits du charbon de bois.
Le charbon de bois blanchit les dents
En dépit de sa couleur noire, le charbon agit comme un excellent blanchisseur sur les dents. Même si vous n’avez pas de dentifrice chez vous, le charbon de bois peut très bien faire l’affaire.
Le charbon de bois élimine les mauvaises odeurs
Grâce à sa propriété absorbante, le charbon de bois vous aide à vous débarrasser des odeurs gênantes (dans le réfrigérateur, dans les chaussures). Vous n’avez qu’à placer un morceau là où provient l’odeur afin qu’il l’aspire.
Diaka Sanogo Stagiaire
Malijet