Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

LA PRÉSIDENTIELLE ET LE DÉFIS DES CARTES D’ÉLECTEURS : LE RETRAIT DES CARTES BIOMETRIQUES, UN TAUX INSIGNIFIANT

L’élection du 29 juillet est une date démocratique qui va permettre aux Maliens de choisir librement leur candidat afin de renforcer notre jeune démocratie. A cet effet, l’accès de la salle étant subordonné à l’unique pièce, qui est la carte d’électeur, celle-ci  doit être retirée quelles que soient les contraintes sociales ou professionnelles. L’opération de retrait des cartes d’électeur biométriques lancée il y a deux semaines n’a atteint que 14 % ; ce taux reste très faible par rapport aux attentes des autorités en charge de l’organisation. Bien que beaucoup de facteurs peuvent expliquer ce manque d’affluence comme la grève des Préfets et leurs alliés qui devraient donner les cartes aux agents en charge de la distribution ; en plus il y a le retard de payement des frais des agents de distribution qui avait même abouti à un arrêt de travail dans d’autres centres de distribution.

Tous ces facteurs sont susceptibles d’expliquer   le mauvais taux de retrait qui doit avoir d’autres stratégies   pour que la troisième semaine de l’exercice de retrait puisse connaitre un taux supérieur à celui des deux semaines.

Le ministère en charge de l’organisation doit faire du retrait des cartes le défis le plus ultime de toute l’organisation de cette présidentielle car sans le retrait des cartes le taux de participation sera encore pire que celui du retrait des cartes. Les acteurs des élections, particulièrement les responsables des partis politiques, doivent redoubler d’efforts au cours des campagnes pour sensibiliser d’avantage leurs militants d’aller retirer les cartes. la sensibilisation doit être faite au niveau des groupement de jeunes ou de femmes car la méthode classique des médias seuls ne pourra pas améliorer ce taux de retrait. Il est indispensable que les responsables en charge de cette présidentielle tant attendue entre les candidats puissent réfléchir à d’autres plans de distribution par rapport aux deux semaines écoulées   car la bonne réussite de l’élection dépend du retrait massif des cartes d’électeur.

Source: Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct