L’ambassade de Mauritanie à Madrid a organisé une cérémonie à l’intention du corps diplomatique africain en Espagne pour célébrer la présidence mauritanienne de l’Union africaine, au moment où l’Afrique célèbre l’anniversaire de la fondation du panafricanisme.
Mercredi, l’ambassade a expliqué au corps diplomatique africain le rôle joué par la Mauritanie dans la présidence de l’Union africaine et présenté le discours prononcé par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à l’occasion de la « Journée de l’Afrique ».
Intervenant à cette occasion, l’ambassadrice de la Mauritanie en Espagne, Mme Zeïnebou mint Ely Salem, a déclaré que le président mauritanien, à travers sa présidence de l’UA, « veille à ce que toutes les questions du continent trouvent des solutions appropriées ».
« La Mauritanie prend très au sérieux les préoccupations et les intérêts du continent, et en raison de la sagesse et du respect dont jouit le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani sur le continent, la Mauritanie est appelée à jouer des rôles positifs », a déclaré l’ambassadrice à l’endroit du corps diplomatique africain.
Au cours de la cérémonie, plusieurs personnalités ont pris la parole, dont le doyen du corps diplomatique africain à Madrid, qui a salué le rôle de la Mauritanie au niveau de l’Union africaine, qui a ajouté que le président Ghazouani « a fait preuve dans son discours d’une grande conscience des enjeux du continent ».
L’activité de l’ambassade mauritanienne intervient une semaine après que le ministre espagnol des affaires étrangères, Jose Manuel Alvarez, ait tenu une réunion avec les ambassadeurs africains accrédités à Madrid, au cours de laquelle il a exprimé la volonté de l’Espagne d’intensifier sa coopération avec l’Afrique.
La Maison de l’Afrique à Madrid a également organisé un séminaire auquel a participé Diego Martinez Bello, secrétaire d’État aux affaires étrangères, et au cours duquel ont été abordées des questions d’intérêt commun entre l’Espagne et l’Afrique.