Il s’agit de transformer en profondeur l’entité postale, afin de l’adapter aux besoins du marché à travers un marketing dynamique
Le Mali à l’instar du reste du monde, a célébré le mardi 9 octobre, la Journée internationale de la poste. Placée sous le parrainage du ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, la Journée avait pour thème : « La poste : livrer du bien au monde entier ». C’était à l’Hôtel Sheraton de Bamako, en présence du PDG de la poste Ibrahima Haidara et plusieurs de ses collaborateurs.
En acceptant de célébrer ladite journée, sous forme de panel, la direction générale de la poste s’est fixée un certain nombre d’objectifs. Il s’agit : d’afficher la ferme volonté de l’Etat à assainir le secteur postal afin que le Mali soit en conformité avec les normes de régulation de l’Union postale universelle (UPU) ; d’informer le public du rôle de l’Autorité malienne de régulation de télécommunications et postes (AMRTP) pour le renforcement du secteur postal ; d’expliquer et vulgariser les missions de l’AMRTP en tant que structure de régulation du secteur au Mali. Il s’agissait aussi de sensibiliser les entreprises (publiques et privées) et les administrations sur le rôle crucial de la poste pour la fourniture des services de base ; d’impulser une nouvelle dynamique aux activités postales à travers des actions innovantes et de redonner à la poste, sa renommée d’antan afin qu’elle puisse jouer son rôle de service leader et d’accentuer le climat de confiance entre l’opérateur désigne et tous les acteurs du secteur postal.
Selon le Président directeur général (PDG) de la poste du Mali, , cette journée a été célébrée pour faire comprendre au public, le rôle crucial que joue la structure au sein de la société. Aussi, elle permettra de s’inscrire dans la vision du président de la République, à travers sa lettre mission assignée au gouvernement. Ainsi, la poste doit jouer sa partition dans le cadre l’inclusion sociale, voulue par les plus hautes autorités du pays. Pour ce faire, elle servira de pont de contact un peu partout au pays entre l’administration et le public. De même, cette participation à l’inclusion sociale doit se faire par la disponibilité des documents administratifs et d’entité financière au public.
Ibrahima Haidara s’est dit conscient des difficultés que traverse la poste aujourd’hui. Les reformes en cours, permettront d’apporter des remèdes à ces difficultés. Quelques chantiers sont déjà ouverts dans se sens, sous les instructions du ministre de tutelle a t-il assuré.
Quant au ministre de l’Economie numérique et de la Communication, il a d’abord insisté sur la lettre de mission du président, qui accorde une place de choix à la reforme du secteur de la poste. Le président de la République veut faire la promotion des jeunes au cours de ce second mandat. C’est pourquoi, le ministre Arouna Modibo Touré, n’a pas hésité à nommer un jeune au poste du Président directeur général. Compte tenu de la situation que traverse l’entité, le ministre dira qu’un plan de relance a été adopté en 2016. Ensuite, il a connu des améliorations.
Cependant, la poste connait aujourd’hui un gouffre financier. C’est pourquoi, le ministre Touré a suggéré que ce panel puisse permettre d’aboutir à la formulation des recommandations fortes. Et que celles-ci prennent en compte les difficultés soulevées, afin de permettre une meilleure réorganisation de la poste, au service des usagers. En ce qui concerne les recommandations issues de la journée, Arouna Modibo Touré a assuré la direction que leur mise en œuvre ne connaitra aucune souffrance.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre