La polygamie qui est une pratique religieuse et coutumière dans beaucoup de pays comme le Mali. Aujourd’hui elle est sujet de d’énormes discordes dans les foyers allant même jusqu’au divorce ou à la mort. La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment, de deux à quatre conjointes selon l’islam. Pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie (mais cela n’existe pas chez nous et dans l’islam) et pour un homme ayant plusieurs femmes, il est question la polygynie. Enquête de Bamako Hebdo.
Yssa Cloud Touré, maire délégué de Daoudabougou
« Un homme polygame est une personne qui a plusieurs femmes selon notre coutume et religion, l’homme a droit à quatre femmes selon le régime matrimonial. Cette situation demande des conditions préalables : être en bon état physiquement et moralement, avoir des moyens financiers car on ne se marie pas à plusieurs pour les mettre dans les mêmes concessions.
La religion et la loi interdisent ces pratiques, car selon le code de mariage dans son article 35 : « Dans les mariages polygamiques, chaque épouse est considérée comme un ménage. Ce sont nos coutumes qui permettent de mettre toutes les quatre épouses dans une même concession ». Donc la femme a le plein droit de refuser cette collaboration, s’il elle ne veut pas, elle peu même demander le divorce.
Réactions de couples polygames
Sitan Diarra :
«Mon mari a montré à ma coépouse que je ne sers à rien»
« Je suis la première femme de mon mari, on s’entendait très bien mon mari et moi, mais depuis qu’il a amené sa deuxième femme à la maison tout à changer entre lui et moi, car mon mari a montré à ma coépouse que je ne sers à rien. Et, depuis qu’elle est rentrée, elle se comporte comme si elle était la seule femme de la maison. Elle ne veut pas nous voir mes enfants et moi. J’ai même des difficultés pour éduquer mes enfants. Donc il faut que l’homme prenne ses responsabilités. Pour qu’on s’entende, il faut qu’on se comprenne pour mieux vivre ensemble ».
Mme Samaké Assetou Cissé
«Mon mari n’a jamais fait de différence entre moi et ma coépouse»
« Je suis la première femme de mon époux. Il n’a jamais fait de différence entre moi et sa deuxième femme. On est pareil pour lui, quand il achète quelque chose, il le fait pour nous deux. Pour moi, il n y a pas de problèmes dans la polygamie, il faut se comprendre dans le foyer ».
Mme Traoré Mariam Konaté
«Je veux bien m’attendre avec elle »
«Je suis la deuxième femme de mon marie. Au moment où il m’a fait rentrer chez lui, il m’a dit que j’ai une grande sœur mais qu’elle ne s’occupe pas de lui donc je dois prendre soin de lui et de respecter ma coépouse. Depuis qu’il m’a épousé, j’essaie d’obéir à mon mari. Malheureusement, ma grande sœur refuse et n’accepte pas cela. Donc à chaque foi, elle me provoque et moi je ne suis pas du genre à me laisser faire. Dès lors, elle croit que je l’arrache ses enfants alors que ses enfants m’adorent. Cela l’a dérange sinon je veux bien m’attendre avec elle ».
Moussa Traoré, polygame :
«J’aime mes deux femmes, mais elles n’arrivent pas à s’entendre»
« J’aime mes deux femmes, mais elles n’arrivent pas à s’entendre. Je me suis marie avec ma deuxième femme à un moment où j’avais besoin de prendre une autre femme, car ma première m’avais rendu la vie impossible. C’est elle même qui m’a poussé à prendre une autre femme, alors que je ne voulais pas à causes des nombreuses charges. Il y a beaucoup de dépenses à faire et il est même difficile d’éduquer mes enfants. Mais c’est moi l’homme et il fallait prendre mes responsabilités ».
Thiècoura Samaké, polygame :
« Je me suis marié avec ma deuxième par simple plaisir »
« Je me suis marié avec ma deuxième par simple plaisir d’avoir d’autres femme à la maison sinon la première m’a tout donné. Jusqu’à présent elle continue à le faire et je dis à mes femmes de se respecter et de bien s’entendre sinon je veux les renvoyer chez eux. Il faut montrer à la femme que c’est toi le chef de famille et elles vont s’entendre ».
Mariam CAMARA
SDource: Bamako Hebdo