Oubliant complètement qu’ils sont à bord d’un vol commercial, le garde du corps, le protocole et les membres de la sécurité du Premier ministre ont créé une pagaille dans l’avion. Ils ont fait des va-et-vient incessants dans tous les sens oubliant complètement qu’ils n’étaient pas dans un vol spécial.
Mais, un vol commercial, même si le commandant de bord a souvent salué la présence à bord du Premier ministre malien. Si à partir de sa place, Moussa Joseph Mara ne voyait pas les faits et gestes de ses gorilles, les passagers de Kenya Airways en ont été victimes. Et dire que le Premier ministre malien était venu à Dakar pour une visite personnelle.
Car, il n’a participé qu’à la rencontre des experts-comptables africains, et n’a pas pris part à l’ouverture de la foire de la francophonie et échangé avec les Maliens du Sénégal dont la salle était complètement vide. Mais il ne fallait pas voir les mouvements de la sécurité du Premier ministre à bord.
Même au moment de l’atterrissage, ils ont été obligés de prendre la place d’un passager afin que le cameraman de l’ORTM, qui suivait le Premier ministre, puisse sortir le premier de l’avion. Parce que la télévision sénégalaise n’était pas à l’aéroport pour l’arrivée de Mara.
Le frère du ministre
Face à la lutte contre la maladie Ebola, il y a des gestes de solidarité qui sortent de partout. C’est ainsi que le frère d’un ministre du gouvernement actuel a donné 5 postes téléviseurs au département de sa sœur. Ces 5 téléviseurs ont été distribués entre certaines structures relevant du département de sa sœur.
Un poste même fonctionne actuellement au Musée national. Le frère, opérateur économique de son état, n’a pas trouvé d’autre département parmi la vingtaine que celui dirigé par sa sœur. C’est un cadeau qui ne dit pas son nom, soit le frère a raflé tous les marchés du département en question, ou il vise un grand marché en gestation. Sans quoi rien n’explique ce geste en cette période.
En accomplissant ce geste, il s’attend peut-être à un retour de l’ascenseur. Plausible que le ministère doit passer une commande d’une centaine de postes, qu’il aura immédiatement sans passer par un marché. Du gré à gré, quoi ! Est-ce une bonne manière pour aider le Mali dans la lutte contre la maladie à Virus Ebola, ou chacun veut-il s’enrichir dans cette lutte ? Construire des villas, faire des vergers et acheter de belles voitures avec l’argent «d’Ebola».
Source: Le Reporter