Le Mali se trouve dans le ‘groupe de la mort’ aux côtés des éternelles rivales du Sénégal et de l’Angola. Il ne fait aucun doute que ce Groupe B forcera ces trois nations à produire leur meilleur basket.
« Ce sont deux bonnes équipes. Elles jouent très bien. Dans ce groupe, tout le monde peut battre tout le monde, il faudra donc être très concentrées, » souligne-t-elle.
« Nous sommes contentes d’affronter le Sénégal et l’Angola au Mozambique, car nous serons ainsi toutes les trois sur un pied d’égalité, puisque loin de chez nous. Je pense que l’équipe qui remportera le groupe sera celle qui sera la plus combative. »
Touty, dont le père est Sénégalais, vit pour des moments pareils. Elle sait élever le niveau de son jeu quand son équipe a besoin d’elle, comme peut en témoigner le coach Sylvain Lautié.
Son leadership peut clairement s’exprimer dans son rôle de distributrice et elle est le relais parfait entre les plus âgées comme Meiya Tirera (33 ans) et les plus jeunes comme Rokia Doumbia (19 ans).
« Nous aimerions amener le Mali aux JO de Tokyo 2020. Nos aînées ont obtenu la qualification en 2008, notre génération souhaite donc en faire de même. C’est le rêve de tout athlète de participer aux JO et nous serions si heureuses et fières de le réaliser. »
« Notre objectif est de gagner les deux matchs contre le Sénégal et l’Angola. Ce sera dur, mais nous savons que nous voulons prendre part aux JO, comme nos aînées en 2008. »
Les deux meilleures équipes de chacun des deux groupes se qualifieront pour les demi-finales, la gagnante du Groupe A affrontant alors la seconde du Groupe B, et la gagnante du Groupe B la seconde du Groupe A.
Les deux pays vainqueurs de ces demi-finales se qualifieront automatiquement pour les TQOF à 16 nations, aux côtés des trois meilleures équipes de chacun des deux autres Tournois de pré-Qualification Olympique Féminin FIBA (Asie et Amériques), ainsi que des six équipes européeennes déjà qualifiées, des USA et du Japon.
Ces 16 équipes seront alors réparties en quatre tournois (groupes) qui auront lieu en février 2020.
Les trois meilleures de chacun de ces quatre TQOF se qualifieront pour les JO de Tokyo 2020.
FIBA