Le stresse des communautés chrétiennes du cercle de Koro s’exacerbe après la décision des terroristes leur imposant le paiement de 25 000 FCFA à tout chrétien âge de 18 ans et plus à défaut de se convertir à l’islam. A l’image d’autres localités, la pratique du prélèvement de la zakat (impôt en islam) est un moyen pour les terroristes de financer leurs activités funestes.
Péril sur la liberté religieuse dans la localité de Douna-Pen, dans le cercle de Koro, où des terroristes imposent le paiement de la somme d’argent à des chrétiens.
Dans un message d’alerte que nous avons reçu, un fidèle chrétien exprime son inquiétude quant au sort des chrétiens dans cette zone et éventuellement d’autres localités à forte concentration chrétienne.
Il témoigne que ces derniers temps, des terroristes viennent exiger le paiement de « 25 000F par chrétien âgé de 18 ans et plus si ces derniers veulent pratiquer leur religion (islam) ». Et c’est ce matin qu’ils sont venus ramasser ces sommes et repartir en toute impunité ! ».
Pendant longtemps, cette technique a été utilisée par les terroristes pour financer leurs activités funestes.
D’autres localités du nord du pays étaient soumises aux mêmes diktats. Ces sommes injustement prélevées constituent, pour eux, des zakats
« Douna-Pen est le plus gros village vers l’est de Koro, dans la commune de Dioungani, avec une forte communauté chrétienne. Et ce sont des millions de nos francs qu’ils ont recouvrés aujourd’hui. Ça va certainement continuer sur les autres zones du cercle », a affirmé l’auteur du message dont l’information est confirmée par d’autres sources qui tous interpellent et sollicitent l’implication des autorités de la transition pour faire cesser ces abus.
« Ça veut dire que désormais, une partie de la population verse ses impôts directement dans les caisses des terroristes qui sont sous la bannière djihadisme en République du Mali», s’est-il indigné, soulignant que la population impuissante n’a pas le choix de se résigner.
Par ailleurs, cette pratique expose les populations qui n’ont pas les moyens de payer les 25 000 F CFA.
En outre, cette imposition, dans la localité, des écoles, des lieux de cultes chrétiens sont fermés où il est interdit de jouer les instruments pour les chants religieux.
Précisément à Koro, les terroristes avaient exigé la fermeture des deux églises (protestantes et catholique).
Pour l’autre du message, cette situation dans le cercle de Koro est un essai qui pourrait être élargi à d’autres localités à forte concentration chrétienne.
«Nous interpellons qui de droit ; et aussi, nous demandons et sollicitons l’implication de toutes les personnes de bonnes volontés pour que la paix puisse revenir dans cette localité. Un conflit religieux n’arrange nullement ce pays », sollicite-t-il déplorant l’absence des forces de l’ordre dans la localité.
Au-delà de toute condamnation, des mesures doivent être prises pour sécuriser et accompagner cette partie du territoire qui semble échapper au pouvoir central et laisse le champ libre à des terroristes d’imposer leur loi aux communautés.
PAR SIKOU BAH