Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème édition des JNC: deux concours lancés pour la mise en lumière des jeunes talents

Les travaux de la 2è édition des Journées nationales de Cyber-sécurité (JBC) se tiennent du 21 au 25 octobre au Centre International de Conférence de Bamako. À la faveur de ces jours dédiés à la Cyber-sécurité, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) a organisé deux concours pour qui mettront en lumière les jeunes talents. Il s’agit d’un concours de Cyber-sécurité et d’innovation.

Placée sous le haut parrainage de Alhamdou Ag IlYENE, ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation, le thème retenu pour cette année est «Renforcement de la souveraineté numérique pour un Mali Cyber-sécurisé ».
Selon M. Saidou Pona SANKARE., président de l’AMRTP, ce thème participe à la détermination de notre pays à bâtir une Nation forte, capable de défendre ses intérêts dans le cyberespace mondial et d’assurer, par la même occasion, la sécurité de ses citoyens.
Ainsi, en marge des activités de ces journées, les deux concours majeurs organisés mettent en lumière des jeunes talents dans le domaine de la Cyber-sécurité et de l’innovation numérique.
A cet effet, les participants du concours de Cyber-sécurité seront soumis à la résolution de tests complexes permettant d’évaluer les compétences techniques des uns et des autres.
Les gagnants, reconnus comme les meilleurs talents de la nation en matière de sécurité informatique, recevront différentes récompenses.
Quant au concours de l’innovation, il met aux prises les esprits créatifs, en demandant aux participants de proposer des solutions inédites permettant de relever les défis de la Cyber-sécurité et contribuer au renforcement de notre souveraineté numérique.
Le président de l’AMRTP a fait savoir que ces concours auront un décor particulier au cours duquel des stands d’exposition où les acteurs du Secteur présenteront leurs technologies et leurs solutions contributives à l’émergence d’un écosystème numérique sécurisé.
L’objectif est de sensibiliser les administrations, entreprises et citoyens aux défis de la Cyber-sécurité ; tout en promouvant les meilleures pratiques de protection des infrastructures numériques et des informations sensibles.
Aussi, ces journées visent à renforcer les compétences des professionnels à travers des formations spécialisées et des ateliers ;
Faciliter le dialogue entre les secteurs public, privé et académique sur la Cyber-sécurité et la souveraineté numérique.
À cette occasion, les acteurs du Numérique discuteront des enjeux cruciaux autour de la Cyber-résilience de la gouvernance numérique, et de la protection des infrastructures critiques de l’information.
M. SANKARE, a signalé que l’AMRTP a décidé cette année, de poursuivre son engagement, en formant 50 jeunes en Cyber-sécurité avancée ; lesquels sont issus de la cohorte de l’année dernière.
« Nous leur permettront de consolider leurs compétences » a-t-il dit ; en ajoutant qu’ils vont intégrer 50 nouveaux jeunes débutants, qui entament leur parcours dans ce domaine crucial.
« L’AMRTP ne ménagera aucun effort, aux côtés du Gouvernement malien, pour garantir un Mali numérique, sécurisé et souverain » a déclaré le président de l’AMRTP.
Pour sa part, le ministre a indiqué qu’il est nécessaire pour notre pays de se doter permanemment des moyens pour protéger efficacement ses infrastructures critiques, les données de ses citoyens et l’ensemble de ses processus de diverse nature.
C’est pourquoi, il se réjoui de cette volonté qui consiste à soustraire notre pays à toute exposition dans le cadre du numérique, à des risques d’intrusions et de manipulations d’où qu’elles viennent.
En plus de ces cinq jours d’activités autours des défis et solutions dans le domaine de la sécurité numérique, les programmes de cette deuxième éditions sont consacrés à : la formation des formateurs en vue de renforcer des compétences des experts en Cyber-sécurité ; et une campagne de sensibilisation dans 25 établissements scolaires de Bamako et de KATI (JNC Tour School) du 18 au 22 novembre, avec pour objectif d’éduquer les jeunes générations aux dangers numériques.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct