Il semble que la propulsion de l’auteur du putsch du 22 mars 2012, Amadou Haya Sanogo, à la tête de l’armée malienne n’aura pas été tâche facile pour le président intérimaire, dioncounda Traore. En effet des sources proches du dossiers affirment que cette nomination fut reportée trois fois faute de consensus au sein de l’exécutif. Toutefois Dioncounda a fini par trancher en faveur du désormais plus jeune général de corps d’armée au monde afin de “simplifier la tâche qu président élu (ndrl: Ibrahim Boubacar Keita) et lui permettre de s’attaquer à l’essentiel“.
A noter qu’au début de l’année,le numéro deux la junte militaire de Kati,le lieutenant Amadou Konare a été promu capitaine avec beaucoup d’autres membres de ladite junte et des rumeurs couraient déjà sur la promotion imminente d’amadou Haya Sanogo.
Au passage le président Traoré n’a pas oublié de sévir contre les bérets rouges dont l’ex capitaine Sanogo avait dissout le corps. Il vient de radier le plus bouillant officier béret rouge, le colonel Seydou Diallo qui au plus fort des exactions islamistes au nord du Mali a fait une grève de faim afin d’avoir des armes pour aller combattre les djihadistes.
D’aucuns jugeait ce geste patriotique à contrario du putsch de Sanogo et il semble que les récompenses sont aux antipodes des mérites, du moins pour beaucoup de maliens.
Source: Rédaction Bamada à Paris.