La Namibie a exporté jeudi ses 21 premières tonnes de boeuf vers la Chine, ce qui devrait diversifier les destinations des exportations de cette nation du sud de l’Afrique.
Lors d’un événement de lancement à Windhoek, la présidente de l’entité de transformation de viande et de marketing Meatco Board, Martha Namundjebo-Tilahun, a déclaré que son entité et toute la nation étaient heureuses d’entrer dans un nouveau marché.
“Malgré les temps difficiles que connaissent nos producteurs, du fait de l’économie et de la sécheresse récurrente, nous souhaitons féliciter les producteurs de nous fournir des produits de qualité” a-t-elle ajouté.
Le chargé d’affaires de l’ambassade chinoise en Namibie, Yang Jun, a déclaré lors de l’événement que la Namibie était le seul pays africain à exporter du boeuf en Chine.
“Ce boeuf namibien est de haute qualité”, a-t-il estimé, ajoutant que les exportations de boeuf en Chine allaient ouvrir de potentielles routes pour les affaires et le commerce.
Dans le même temps, le ministre namibien de l’Agriculture, de l’Eau et de la Forêt, Alpheus Naruseb, a déclaré que cette première livraison était la preuve irréfutable que la relation entre la Chine et la Namibie était réciproque et mutuellement bénéfique.
En 2016, La Namibie et la Chine ont signé un accord pionnier permettant au boeuf de qualité supérieure d’entrer sur cet immense marché asiatique, ce qui en fait le seul pays africain à exporter du boeuf vers ce pays.
Source: Maliactu.info