Le présent projet est le fruit d’une longue collaboration entre le Bureau de la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes et le Service Social des Armées du Mali qui est le partenaire institutionnel bénéficiaire. Ces nouvelles toilettes viennent mettre fin au calvaire des femmes militaires stagiaires qui autrefois, n’avaient pas de toilettes adéquates. La porte-parole des bénéficiaires l’a ainsi exprimé : « La construction de ces toilettes constitue la réalisation d’un rêve pour nous, car elles viennent à point nommé pour nous soulager des difficultés que nous souffrions. Ces difficultés appartiennent désormais au passé ».
Mme le Maire de Sénou, Mariam Traoré, la Directrice du Service Social des Armées le Colonel Samaké Mariétou Dembélé, et Bernadette Sène, la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes, ont tenu à être présentes afin de remettre officiellement les ouvrages aux représentantes des trois centres bénéficiaires. Des officiers, des sous-officiers et ainsi que de nombreux soldats de rang, étaient aussi présents.
Mme Sène, a souligné que la MINUSMA se tient toujours prête à soutenir les autorités Maliennes en vue d’assurer une meilleure protection des femmes et assurer la lutte contre les violences basées sur le genre y compris celles liées au conflit.
La protection des Femmes, pour leur contribution au maintien de la paix dans le monde et particulièrement au Mali, est très importante, et la MINUSMA y contribuera toujours :« La MINSUMA aux côtés de l’Armée Malienne, continuera à poursuivre tous les efforts pour parvenir à créer un environnement protecteur et sécurisant pour mettre fin aux violences basées sur le genre y compris les violences sexuelles lies au conflit », a déclaré Mme Sène.
Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la MINUSMA