Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La ministre Oumou Touré, à propos de l’affaire de l’écharpe: «Nous présentons nos sincères excuses au peuple malien »

Accusée de « laxisme » face au comportement « antipatriotique» de Minetou Wallet Bibi de Kidal, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Oumou Touré vient de présenter ses « excuses les plus sincères» aux Maliens. C’était, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé, ce lundi, à la Maison de la presse.

«Je ne démissionnerai pas». Dans ses échanges avec les journalistes, la ministre a écarté toute idée de démission. Oumou Touré estime avoir agi dans l’intérêt de notre pays, en organisant «Les assises des femmes du Mali». Et un « incident» ne saurait la faire démissionner de son poste. Pour sa défense, Oumou Touré déclare : «la participation des femmes, à notre rencontre, était conditionnée à la possession d’une pièce d’identité malienne ». «Je n’ai pas invité des « azawadiennes », mais des Maliennes, avec des pièces d’identité maliennes», se décharge-t-elle.

A en croire la ministre, la dame avec l’écharpe aux couleurs des ex-rebelles de Kidal, détient un passeport malien. A l’Assemblée nationale, poursuit la ministre, Minetou Wallet Bibi a été vidée de la salle, suite à son refus de se débarrasser de son écharpe. Ce n’est pas le président de l’Assemblée qui l’a fait, mais plutôt, le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme. Alors, pourquoi Oumou Touré n’avait pas fait de même lors des Assises? La réponse à cette question se perd dans les explications de la conférencière.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance