En ce mois d’avril avril 2024, Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement An BIKO et CEo du groupe Touly’s, célèbre son anniversaire. Son engagement sans faille envers les populations les plus défavorisées, notamment à travers le Ramadan Tour An biko 2024, est salué de toutes parts.
Pour marquer cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des Maliens à Bamako ainsi que dans les villes intérieures du pays pour recueillir leurs avis sur les œuvres sociales de cette figure emblématique. Voici quelques réactions que nous avons recueillies.
Francis Djiri, Sociologue : « Fatoumata Niane Batouly ou le leadership féminin »
“Si le leadership féminin devait être incarné par une figure en Afrique, logiquement elle se nommerait Fatoumata Niane Batouly. Toute la jeunesse africaine vous croit et vous suit. Qu’Allah vous accorde longue vie et prospérité. Force à vous ! Vive la solidarité avec Fatoumata Niane Batouly et An biko. Travaillez seulement, n’écoutez pas les ragots sur les réseaux sociaux.”
Mme Awa TRAORE, ménagère à Koulikoro Ba : « Mme Fatoumata Niane Batouly, la mère des orphelins »
“Merci pour nous, les femmes. Grâce à vous, nous, les femmes de Koulikoro, ne sommes plus au chômage. Si ce n’est pas Fatoumata Niane Batouly qui peut le faire, aider tout le monde, alors que d’autres ne pensent qu’à leur propre intérêt. C’est ce genre d’initiative que nous devons tous soutenir. Longue vie à vous, Mme Niane. C’est de cela qu’il s’agit, le bien-être de la population. Pendant que les politiciens poursuivent leurs intérêts personnels pendant la transition, Mme Fatoumata Niane Batouly est là pour aider la population. Si ce n’est pas la mère des orphelins, qui le peut ?”
Ousmane Kondo, pompiste à Sabalibougou « Solidaire, altruiste, empathique et sympathique »
“Batouly, la femme d’action, la femme d’engagement, la femme de résultat, la femme la plus dévouée du Mali, la plus influente, la femme d’honneur. Ensemble, nous allons faire bouger les lignes au Mali. La bonne politique, c’est ce dont le Mali avait besoin. 25 000 kits alimentaires avec les frais de transport et autres, pour permettre à nos compatriotes chrétiens et musulmans qui sont dans des conditions difficiles de subvenir à leurs besoins, indispensable pour l’accomplissement de leurs devoirs religieux. Batouly, tu es solidaire, altruiste, empathique et sympathique. Vive An biko, vive Batouly, vive Touli Bonbon.”
David KANE, enseignant à Lafiabougou en commune IV : « Plus de succès dans ses nobles entreprises au service de la communauté malienne »
Batouly et An Biko : Piliers de l’Action Sociale au Mali
“Si tous les mouvements faisaient comme vous, personne ne souffrirait au Mali. Mme Fatoumata Niane Batouly incarne l’espoir et l’action concrète pour un Mali meilleur. Son dévouement envers les plus démunis et son engagement indéfectible envers le bien-être de la population sont une source d’inspiration pour tous. En ce jour spécial, souhaitons à Mme Niane Batouly une longue vie et encore plus de succès dans ses nobles entreprises au service de la communauté malienne. Merci An biko, Fatoumata Batouly Niane, que Dieu vous protège.”
Oumar Konaré, notable à Kayes N’DI : « Succès dans toutes ses initiatives futures »
“40 lampadaires l’année dernière. Une bénédiction pour la population. La présidente du mouvement An Biko mérite le soutien et l’accompagnement de tous. Mme Fatoumata Niane Batouly, par son dévouement et son engagement envers les plus démunis, s’est imposée comme une figure emblématique du leadership féminin et de la solidarité au Mali. Ses actions inspirent et mobilisent la population autour de causes essentielles pour le bien-être de tous. En ce jour spécial, je lui exprime ma profonde gratitude et lui souhaite longue vie et succès dans toutes ses initiatives futures. Nous, les Kayesiens, sommes fiers de vous, Mme Niane. Nous lui souhaitons joyeux anniversaire, une longue vie. “
KAL HALDI