En exclusivité, http://www.maliglobe.com/ publie la liste des contrats partiellement et totalement annulés par le ministre de la défense, sur instructions du Premier ministre Moussa Mara.
A ce jour, quasiment toutes les sociétés qui ont obtenu des contrats d’équipement avec l’armée ont été touchées par la mesure d’annulation partielle ou totale.
Selon des documents consultés par maliglobe.com , le constat est troublant. Un simple exemple: A la date du 10 octobre 2013, la SINOTRUCK IMPORT/EXPORT (société chinoise) met à l’attention de son partenaire malien, sur papier un devis pour l’achat d’équipements militaires. Le devis est de 1 355 200 dollars. Le partenaire malien de la société chinoise, qui a obtenu le marché, présente à l’état malien pour le même marché, une facture de plus de trois milliards de FCFA. Inutile de commenter.
Pour le moment, l’une des rares sociétés de fourniture en matériels militaires non inquiétées s’appelle GUO STAR. Un cadre de la Banque Atlantique Mali a déclaré à maliglobe.com : « A ce jour, aucun paiement n’a été ordonné par l’état malien au profit de Guo Star, dans le cadre de la fourniture des équipements militaires. C’est la Banque Atlantique qui a mis sur pied le dossier de crédit dans cette affaire. Le paiement au fournisseur n’est prévu qu’après la réception de tout le matériel en 2015 et 2016.C’est notre banque qui a mobilisé l’argent, et nous avons pris les précautions nécessaires. Nous sommes d’ailleurs à la tête d’un pool bancaire. Avec des contrats juridiques autonomes entre Guo-Star et notre banque, alors que le même type de contrat juridique existent entre le ministère malien de la défense, les fournisseurs et la société GUO STAR. Il n’y a pas de marché global, liant tous les acteurs, mais chaque couple d’acteurs.
VOIR LA LISTE DES CONTRATS FICHIER PDF:
La liste des contrats partiellement et totalement annulés par le ministre de la défense
Source: maliglobe.com