Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La grande opération de charme de la Chine envers l’Afrique continue

Pékin maintient son aide financière et accroît sa participation militaire pour bâtir une coopération « Sud-Sud » aux accents anti-Occidentaux. La Chine accueillait lundi et mardi 53 chefs d’Etat et de gouvernement au septième forum triennal Chine-Afrique.

Chinese children hold flags during a rehearsal prior to the opening of the Forum on China-Africa Cooperation in Beijing on September 3, 2018. President Xi Jinping told African leaders on September 3 that China’s investments on the continent have “no political strings attached”, pledging $60 billion in new development financing, even as Beijing is increasingly criticised over its debt-heavy projects abroad. / AFP / POOL / HOW HWEE YOUNG

Le contraste se voulait saisissant, et il le fut. Accusés par le président américain, Donald Trump, d’être à la tête de « pays de merde », les dirigeants africains viennent d’être reçus comme des princes à Pékin.

Pour accueillir les cinquante-trois chefs d’Etat et de gouvernement au septième forum triennal Chine-Afrique, lundi 3 et mardi 4 septembre, les Chinois ont mis les petits plats dans les grands. Les photos officielles montrent des dirigeants africains et leurs épouses, tout sourire, applaudir et remercier les dizaines de danseuses, qui, en costume traditionnel, leur font une véritable haie d’honneur. Ils se rendaient au banquet organisé dans le Grand Palais du peuple, un dîner de gala auquel participaient le président Xi Jinping, mais aussi son épouse, et qu’agrémentait un spectacle donné par des artistes chinois et africains.

Les Africains avaient une autre raison d’être aux anges. Quelques heures auparavant, Xi Jinping avait tenu un discours aussi agréable à leurs oreilles que désagréable à celles des Occidentaux. « Nous poursuivons toujours la pratique des “cinq non” dans nos relations avec l’Afrique, a dit le président chinois, à savoir : ne pas s’ingérer dans la recherche par les pays africains d’une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales, ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures africaines, ne pas imposer notre volonté à l’Afrique, ne pas assortir nos aides à l’Afrique de condition politique quelconque, et ne pas poursuivre des intérêts politiques égoïstes dans notre coopération en matière d’investissement et de financement avec l’Afrique. Nous espérons que les autres pays pourront aussi se conformer à ce principe des “cinq non” dans le traitement des affaires liées à l’Afrique. » Non seulement la Chine n’entend plus recevoir de leçon des Occidentaux, mais elle ne s’abstient pas de leur en donner.

Source: lemonde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance