Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La géologie : une branche à ne pas oublier au Mali !

La géologie est une Science comprenant l’étude des parties de la Terre directement accessibles à l’observation, et l’élaboration des hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et d’expliquer leur agencement. On parle aussi de géologie d’une région pour l’ensemble des connaissances géologiques concernant cette région. Mais ce domaine, recherché dans de nombreux pays est laissé au creux du vague chez nous.

 géologie science terre

Beaucoup de jeunes maliens, fruits des facultés et des écoles  où sont étudiées la géologie (Faculté des Sciences et Techniques  FAST, Ecole Nationale d’Ingénieur ENI et ECICA du Mali), se tournent les pouces à la maison.

Pourtant la géologie du Mali a une grande importance dans la sous région,

Pour preuve, il suffit d’apostropher les grands ensembles régionaux de la géologie régionale  du Mali.

En effet, le Mali est situé à cheval sur le craton Ouest-africain à l’Ouest .et le bouclier Touareg à l’Est soudé vers 600-550 MA (million d’années)

La zone de suture qui se situe à l’Ouest de la chaîne de l’Adrar des foras est balisée par le Gourma, la zone de Timétrine et la chaîne d’Ougarta.

Le substratum du Mali est constitué par les terrains cristallins de deux boucliers (craton Ouest-Africain –Bouclier Touareg) et par les dépôts sédimentaires formés  sur et autour de ces boucliers.

Les roches sont variées et leur âge va de l’Archéen au quaternaire.

 Le socle cristallin du craton Ouest –africain il apparaît (60.000 km2) en plusieurs affleurements :

-Au Sud, les régions de Bougouni, et de Yoro (Sud –Est de Douentza) qui font parties de la dorsale de Léo.

-A l’extrême Nord, la région de Yeti, petit affleurement appartenant à la Dorsale de Réguibat

-A l’Ouest, les boutonnières de Kéniéba et de Kayes le long de la frontière Sénégalaise :

-Au Nord –Est ; les Boutonnières de Bourré, Taounnant et Tagnout  situés entre les dorsales de Léo et de Réguibat ;

-A l’Est, les socles cristallin du bouclier Touareg qui affleure dans la chaîne de l’Adrar des Iforas.

La couverture sédimentaire du craton Ouest-africain

-L’immense bassin de Taoudenni représente la couverture de plate forme du craton Ouest –africain et  occupe à peu près les 2/3 de la surface du Mali. La moitié environ de la surface totale (1 500 000 Km2) du bassin se trouve au Mali.

Le bassin de Taoudenni contient  essentiellement des sédiments d’âge protérozoïque à carbonifère. Dans la partie Sud- -Est, appelée  gourma, ces sédiments ont été plissées et légèrement métamorphisés lors de la collision du craton Ouest –africain et le bouclier Touareg (600 MA).Des sédiments post –paléozoïque se sont déposés dans le fossé de Nara (d’âge panafricain) située dans le Sud du bassin entre Tombouctou et Nara et à la limite Nord-est et Est du bassin.

Quant à la couverture sédimentaire du bouclier, celle –ci comporte des dépôts paléozoïques à tertiaire marins et continentaux .Ces dépôts sont reparties dans le bassin des lullemeden, situé à l’Est et au Sud –Est de l’Adrar .Le graben de Gao et son extension au Nord dans la zone de Tanezrouft s’appelle détroit soudanais.

Les roches de substratum affleurent très mal et la majeure partie du territoire malien est recouverte par des formations superficielles, du sable au Nord et des latérites au sud. L’Adrar des I foras constitue une exception : le substratum y apparaît à 90%.

De cela,  vue l’étendue et l’importance de la géologie du Mali  il sied d’insérer la géologie  dans l’enseignement de base au  Mali.

Weremy Dibiga

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance