Après les localités de Ségou, Bla, Macina, Mopti, Sofara ; la région de Kayes a été choisie par le ministre de la Santé et du développement Social, pour apporter la solidarité nationale aux populations victimes des inondations et du lâcher des eaux du barrage de Manantali.
C’est dans une atmosphère conviviale que le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE et sa forte délégation composée de partenaires humanitaires en l’occurrence le Représentant Résident du système des Nations Unies, les représentants de l’Unicef, de Ocha, du PAM et l’Ambassadeur du Canada au Mali ; des membres de son cabinet et des Directeurs nationaux et généraux, ont été accueillis avec tous les honneurs à l’aéroport Dag Dag de Kayes par le Gouverneur de la région, le Général Moussa SOUMARE. En la circonstance, le Gouverneur de Kayes était entouré par les membres de son cabinet et les Directeurs régionaux de la santé et du développement social.
Prenant la parole lors de la cérémonie, le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, Khassim DIAGNE, dira que les inondations constituent une grave préoccupation humanitaire et que les organismes des Nations Unies ont décidé d’apporter leurs contributions aux populations victimes des catastrophes naturelles, en appui aux initiatives du gouvernement et des partenaires humanitaires du Mali.
Quant à l’Ambassadeur du Canada au Mali, Nicolas SIMARD, il a souligné que son pays œuvre pour un partenariat gagnant- gagnant à travers les appuis multiformes dans le cadre des projets de santé (Clef, Yellen, etc.). Il s’est félicité de la contribution des entreprises minières canadiennes à la promotion de la santé maternelle et néonatale, à l’éducation et à la promotion des énergies nouvelles et renouvelables dans la région de Kayes. Il a rappelé que le Canada dont le partenariat avec le Mali va se poursuivre, a octroyé un million de dollars soit cinq cent cinquante millions de Fcfa en aide humanitaire au Mali.
Le ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, a rappelé l’opérationnalisation du Registre Social Unifié (RSU) qui permettra à tous les membres du dispositif de sécurité alimentaire d’être au même niveau d’information en ce qui concerne la situation des populations vulnérables. Il a rappelé les actions entreprises dans les régions de Gao, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Kayes (Yélimané) en faveur des victimes des inondations en plus de la planification du programme national de réponse à l’insécurité alimentaire 2024 en cours d’exécution.
Pour sa part, le ministre de la Santé et du Développement Social a souligné que la région de Kayes a enregistré 15 cas d’inondations, affectant 792 ménages composés de 6273 personnes sinistrées et 6 cas de décès. Pour atténuer les souffrances des populations affectées par ces fléaux, Mme le ministre et ses partenaires humanitaires ont apporté des vivres et des non vivres composés de 48 tonnes de riz ; 20 tonnes de mil ; 136 bidons d’huile; 470 kits Abris; 100 kits NFI; 136 kits ménages, des médicaments et consommables; l’assistance en cash transfert à 1843 ménages sinistrés pour un montant de plus de 116 millions de Fcfa; des kits scolaires et des kits de dignité pour une valeur de plus 201 millions de Fcfa.
Et le ministre de préciser que ce geste se poursuivra à travers d’autres acteurs pour le bien être de toutes les personnes touchées par les inondations. Elle a saisi cette occasion pour remercier les principaux partenaires pour leur promptitude dans la réponse à l’assistance en faveur des populations en détresse.
Visiblement heureuse, la représentante des sinistrés a félicité le gouvernement et les partenaires humanitaires pour leur assistance depuis le début des inondations et formulé des bénédictions pour le pays et ses dirigeants.
Auparavant, le ministre a entamé sa mission, comme dans ses habitudes, avec une visite de courtoisie aux notabilités religieuses et coutumières de la ville. Celles-ci ont remercié le ministre et sa délégation pour cette marque de respect et de considération. Les légitimités traditionnelles ont salué le succès de la récente campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein ainsi que les différentes actions de dons de vivres et non vivres. Elles ont toutes marquées leur adhésion à la démarche du département de la santé et du développement qui consiste à coordonner les actions de soutien aux populations sinistrées et ont formulé des « douwaou » afin que le Mali puisse mener à bon port la transition.
Réseau de Communication du MSDS.