Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France redéploiera 3000 soldats pour lutter contre le terrorisme en Afrique

armee soldat français operation serval

N’DJAMENA, Tchad – Le président français François Hollande a annoncé le redéploiement de 3000 soldats dans cinq anciennes colonies à travers le nord-ouest de l’Afrique, dans le cadre d’une opération pour aider à combattre le terrorisme dans la région.

M. Hollande a indiqué samedi que cette nouvelle opération — nom de code: «Barkhane», du nom d’une dune en forme de croissant dans le désert du Sahara — fonctionnera à partir du Tchad et aidera à sécuriser la région. Le chef d’État français a d’ailleurs souligné l’importance de l’engagement des forces africaines.

Selon le président tchadien Idriss Deby, il n’en revient pas toujours à la France d’assurer la sécurité dans la région, et les africains doivent également faire preuve de leadership.

Les deux chefs d’État se sont rencontrés au Tchad après que M. Hollande eut visité le Niger et la Côté d’Ivoire.

L’opération Barkhane impliquera la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Mali, où l’armée française est intervenue en 2013 pour déloger des islamistes radicaux.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct