Le Samedi 02 décembre 2021, la force française Barkhane a enregistré de nouvelles pertes en vie humaine dans la région de Ménaka au Nord du Mali.
Deux soldats, dont une femme, ont succombé après que leur véhicule blindé léger (VBL) ait été atteint par un engin explosif improvisé.
Il s’agit notamment du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser, tous deux issus du 2e régiment de hussards de Haguenau, près de Strasbourg (est).
Yvonne Huynh, âgée de 33 ans et mère d’un jeune garçon, est la première femme de l’armée française tuée au Sahel depuis l’intervention Serval en 2013.
Née à Trappes (Yvelines) près de Paris, elle effectuait sa deuxième mission au Mali.
Le brigadier Louis Risser, 24 ans est originaire de Saint-Louis (Haut-Rhin, est), en était à son troisième engagement au Mali.
Le 2e régiment de hussards est spécialisé dans l’infiltration par véhicules, l’observation à longue distance et le renseignement humain.
Par ailleurs dans le communiqué de la présidence Française faisant état de ces faits, il est précisé qu’un troisième soldat a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger.
Il s’agit de la deuxième attaque mortelle contre des soldats français au Mali en moins d’une semaine.
En effet lundi dernier, trois (…)
IR-BABA
NOUVEL HORIZON