Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

’’La France ne cherche pas à diviser le Mali’’ (ambassadeur allemand)

L’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Dietrich Becker, a réaffirmé, mercredi à Bamako, l’appartenance de Kidal au Mali, soulignant qu’il n’a jamais été question pour la France de procéder à une quelconque division du territoire malien.

dietrich-becker-ambassadeur-allemagne-mali-conference

‘’J’ai entendu souvent dire qu’il y a cette théorie de conspiration, que la France voudrait diviser le Mali. C’est absolument faux ! Il n’y a pas de théorie de conspiration de la France contre le Mali’’, a dit le diplomate, lors d’une conférence de presse.

‘’La France a lutté pour l’unité du Mali. C’est la France qui a sauvé le Mali en 2013’’, a ajouté Dietrich Becker, soulignant que comme Paris, son pays l’Allemagne et la communauté internationale œuvrent pour que Kidal fasse toujours partie du Mali.

Partant de là, il a martelé : ‘’Kidal est malien est restera malien. Mais il faut petit à petit revenir à Kidal avec les autorités maliennes. Il ne faut pas se presser pour cela’’.

Depuis mai 2014, les autorités maliennes ont du mal à s’installer à Kidal, fief des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

En août dernier, des mouvements de jeunes ont manifesté devant l’ambassade de France à Bamako pour dénoncer ce qu’ils ont appelé ‘’la partialité de la France au profit des ex-rebelles de la CMA et une politique de la France visant à diviser le Mali.’’

AD/cat/APA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct