La France a exhorté la Commission européenne à prendre des mesures de rétorsion immédiates si le président américain Donald Trump impose des droits de douane sur les produits en provenance de l’UE, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
“Bien sûr, ce n’est pas une surprise. Trump l’a fait en 2018, et nous avons réagi à l’époque. Cette fois, nous réagirons à nouveau”, a déclaré Barrot en réponse à une question de la chaîne TF1 sur les mesures que l’Europe prendrait en réponse à l’augmentation des droits de douane sur l’acier et l’aluminium par les États-Unis à 25 %. Lorsqu’on lui a demandé si la liste des produits américains soumis à des droits d’importation accrus serait similaire à la précédente, qui comprenait des produits tels que les motos Harley-Davidson, le bourbon, les jeans, le jus d’orange et le maïs en provenance des États-Unis, le chef de la diplomatie française a répondu : “C’est à la Commission européenne de déterminer”.
“Elles [la Commission] nous ont assuré qu’elles seraient prêtes à les mettre en œuvre le moment venu. Le moment est venu. “Je demande évidemment à la Commission européenne de le faire. Nous ne devons pas hésiter lorsqu’il s’agit de protéger nos intérêts. Personne n’est intéressé par une guerre commerciale avec l’UE”, a-t-il ajouté. Plus tôt lundi, le président français Emmanuel Macron a averti que les menaces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump contre l’UE porteraient préjudice à l’économie européenne, ce qui, selon lui, n’était pas dans l’intérêt des États-Unis.
Macron a fait valoir que de tels tarifs pourraient déclencher une inflation et une hausse des prix aux États-Unis. Le 1er février, Trump a signé des décrets imposant des tarifs douaniers sur les marchandises en provenance du Canada, du Mexique et de Chine. Il a également annoncé son intention d’imposer des tarifs sur les marchandises de l’UE, accusant Bruxelles de traiter Washington “terriblement”.