Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France exhorte l’UE à réagir si les États-Unis imposent des droits de douane sur les produits en provenance de l’UE

La France a exhorté la Commission européenne à prendre des mesures de rétorsion immédiates si le président américain Donald Trump impose des droits de douane sur les produits en provenance de l’UE, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

“Bien sûr, ce n’est pas une surprise. Trump l’a fait en 2018, et nous avons réagi à l’époque. Cette fois, nous réagirons à nouveau”, a déclaré Barrot en réponse à une question de la chaîne TF1 sur les mesures que l’Europe prendrait en réponse à l’augmentation des droits de douane sur l’acier et l’aluminium par les États-Unis à 25 %. Lorsqu’on lui a demandé si la liste des produits américains soumis à des droits d’importation accrus serait similaire à la précédente, qui comprenait des produits tels que les motos Harley-Davidson, le bourbon, les jeans, le jus d’orange et le maïs en provenance des États-Unis, le chef de la diplomatie française a répondu : “C’est à la Commission européenne de déterminer”.

 

“Elles [la Commission] nous ont assuré qu’elles seraient prêtes à les mettre en œuvre le moment venu. Le moment est venu. “Je demande évidemment à la Commission européenne de le faire. Nous ne devons pas hésiter lorsqu’il s’agit de protéger nos intérêts. Personne n’est intéressé par une guerre commerciale avec l’UE”, a-t-il ajouté. Plus tôt lundi, le président français Emmanuel Macron a averti que les menaces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump contre l’UE porteraient préjudice à l’économie européenne, ce qui, selon lui, n’était pas dans l’intérêt des États-Unis.

 

Macron a fait valoir que de tels tarifs pourraient déclencher une inflation et une hausse des prix aux États-Unis. Le 1er février, Trump a signé des décrets imposant des tarifs douaniers sur les marchandises en provenance du Canada, du Mexique et de Chine. Il a également annoncé son intention d’imposer des tarifs sur les marchandises de l’UE, accusant Bruxelles de traiter Washington “terriblement”.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct